Ce week-end, l’Atlético Ottawa accueille un groupe de passionnés de soccer du Caldwell Family Centre et de la Debra Dynes Family House, deux organismes communautaires qui fournissent des services essentiels à leurs communautés locales.
Le programme de développement communautaire de l’Atlético est élaboré en tenant compte de l’égalité d’accès et le groupe des deux organisations communautaires partenaires sera admis gratuitement au match de samedi contre le Vancouver FC, afin d’ouvrir nos portes à tous les supporters de soccer d’Ottawa.
Donner accès au soccer professionnel dans la capitale nationale est tout aussi important que l’intégration de notre club et de nos joueurs dans la communauté. Plus tôt cette saison, Zach Verhoven, Miguel Acosta et Noah Verhoeven, trois joueurs de l’Atleti, ainsi qu’un groupe de notre personnel de bureau, ont participé à l’initiative “Clean the Capital” (Nettoyer la capitale) en partenariat avec la Maison de la famille Debra Dynes.
“Certaines choses qui sont considérées comme allant de soi dans d’autres quartiers sont pas une réalité dans d’autres”, a déclaré Barbara Carroll, directrice exécutive de la Maison de la famille. “Notre philosophie est que nous devons tous contribuer à l’entretien et au respect de nos espaces communs pour former une véritable communauté.
Barbara est une assistante sociale qui fait partie de Debra Dynes depuis sa création en 1995. “Certains disent que je suis là depuis trop longtemps”, plaisante-t-elle tout en se réjouissant de la participation au nettoyage de la communauté. Une partie pleine d’enfants et d’habitants de tous âges, gants et sacs poubelles à la main, ramassant les déchets dans le parc.
“Nous voulons que les enfants grandissent avec un sentiment d’appartenance et qu’ils comprennent que c’est quelque chose qu’ils doivent faire. Gardez le parc en ordre et soyez responsables de son entretien”, explique Barbara, tandis qu’un groupe de jeunes adultes allume le barbecue communautaire pour les travailleurs affamés. “C’est notre première véritable sortie communautaire depuis COVID et le nombre de participants a été excellent, mais nous nous attendons à ce qu’il y ait de plus en plus de monde à mesure que l’été avancera.
En fait, un barbecue communautaire est prévu en août, sans événement formel de nettoyage cette fois-ci, bien que le rangement des uns et des autres soit une règle non dite et Barbara s’attende à ce que le nombre de participants soit le double. Depuis qu’elle travaille avec Debra Dynes, Barbara a tout vu, mais quels que soient les obstacles rencontrés, elle ne changerait pour rien au monde le fait de “travailler avec plus de 600 personnes qui me font de l’œil”.
“Lorsque nous sommes vraiment intégrés et que nous travaillons au sein d’une communauté, même les plus petites choses peuvent offrir d’énormes opportunités aux résidents, aux enfants qui grandissent et deviennent des figures de proue ici”, a-t-elle déclaré. “Nous avons tant de jeunes adultes qui se sont portés volontaires, qui ont servi de mentors et qui ont travaillé avec nous pendant leurs études, et qui continuent maintenant après leurs études secondaires”.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite partie du processus de nettoyage, la venue des joueurs de l’Atlético “était vraiment excitante et a rendu toute la soirée très spéciale”. La demande de billets pour le match de ce week-end est principalement le fait de “jeunes locaux qui sont vraiment intéressés par le sport et qui ont décidé d’aller ensemble voir les joueurs qu’ils ont rencontrés”.
“Le fait d’emmener les joueurs à la rencontre de nos familles et de leur faire vivre une expérience si différente de ce à quoi ils sont habitués était très spécial”, a déclaré Barbara. “Cela a vraiment humanisé les joueurs et nous avons hâte de les voir”.
Vous pouvez vous joindre au Caldwell Family Centre et à la Debra Dynes Family House lors de l’affrontement de ce week-end contre le Vancouver FC – en soutien à Eastern Ontario Potcake Rescue et à un jeune chien de sauvetage nommé Bruce qui cherche son foyer FURever – en vous procurant votre billet ici.
Pour plus d’informations sur le Centre familial Caldwell, et pour savoir comment contribuer à son financement, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur la Maison de la famille Debra Dynes et pour savoir comment y contribuer, cliquez ici.