Les origines de l’emblème
LES ORIGINES DE L’EMBLÈME
D’un océan à l’autre de notre grand pays, on retrouve nombre de symboles et de structures que les Canadiens considèrent « emblématiques » de notre nation.
Plusieurs indiquent des repères historiques et architecturaux alors que d’autres identifient des scènes ou des emplacements créés par la nature.
Mais lorsque vous demandez à un Canadien de décrire une image qui s’associe le plus à notre pays, il y a fort à parier que l’édifice du Parlement du Canada à Ottawa et, plus particulièrement, la Tour de la Paix, sera une réponse populaire.
Même ceux qui résident en permanence dans la capitale du pays ne se lassent pas de cette scène grandiose. Que l’on regarde à partir de la rivière des Outaouais en direction de la colline parlementaire, ou que l’on jette coup d’œil par les portails sur Wellington, derrière la Flamme du centenaire… la Chambre des communes, les édifices de l’est et de l’ouest, sont époustouflants et caractéristiquement canadiens.
Ceux et celles qui en font la découverte pour la première fois réagissent de manière bien particulière en apercevant ces scènes à la fois classiques et historiques. À l’épreuve du temps et des clichés, cette œuvre majestueuse est synonyme du Canada et ce qu’il représente.
En observant l’emblème du nouveau club de la Première ligue canadienne (CPL), on reconnait immédiatement les symboles qui le composent. Ainsi, on distingue les boucliers ornés dont la forme s’inspire de ceux des murs du Parlement canadien.
Il est à espérer que les partisans ressentiront le même sentiment de fierté en regardant l’emblème de l’Atlético Ottawa qui leur rappellera les images qui ont inspiré sa création.
L’EMBLÈME EN DÉTAILS
LA FORME DU BOUCLIER
Inspirée du style néogothique, l’extérieur de la partie centrale de l’édifice du Parlement est orné de nombreuses gravures et de matériaux inspirés par une vague de patriotisme, à la suite de la contribution du Canada aux efforts de guerre.
LA TOUR DE LA PAIX
L’une des images les plus emblématiques de notre pays est sans contredit la Tour de la Paix au centre de la colline parlementaire que l’on peut distinguer aussi bien le jour que la nuit. L’horloge, le drapeau, la toiture de cuivre… « la Tour de la Victoire et de la Paix » est une balise nationale qui caractérise Ottawa.
L’ARCHE COURBÉE
Le canal Rideau qui coule paisiblement juste derrière le domicile de l’Atlético Ottawa, à la Place TD, comporte de nombreux ponts à la fois importants et pittoresques. Certains sont faits d’acier alors que d’autres ont été bâtis de pierres et même d’immenses poutres de bois, mais la plupart d’entre eux ont une forme distinctivement arquée. Ce détail vise à rendre hommage à l’importance du canal tant du point de vue local que national.
LES BANDES ROUGES ET BLANCHES
L’atlético de Madrid est reconnu pour ses bandes de couleurs rouge et blanc et le Canada, pour sa part, est reconnu pour son drapeau rouge et blanc. Le rouge fédéral et le blanc d’Ottawa existant côte à côte, comme l’Ontario et le Québec, le français et l’anglais.
LA FEUILLE DÉRABLE
En tant que capitale du pays, Ottawa se veut une ville qui unit le Canada d’un océan à l’autre. Au sein de la Première ligue canadienne (CPL), les capitales espagnole et canadienne, Ottawa et Madrid, sont dorénavant liées par ce merveilleux sport.
LES ORIGINES DU NOM
La nouvelle équipe de la Première Ligue canadienne qui évoluera dans la capitale du Canada est la propriété d’un club de la capitale d’Espagne.
Les deux villes et les deux clubs sont empreints d’une riche histoire qui s’étend sur plus de 100 ans.
Les citoyens d’Ottawa sont des gens qui travaillent dur et qui veulent appuyer un club dont les principales valeurs sont celles du travail, du courage et d’une mentalité de ne jamais abandonner.
Quand vint le temps de donner un nom à la nouvelle équipe de la Première Ligue canadienne, la démarche fut à la fois simple et évidente. On ne délaisse pas le volet emblématique; on l’étreint. Joindre le nom de l’un des plus grands et plus célèbres clubs de soccer dans le monde à une ville associée au Canada, notre capitale nationale, est une union naturelle.
Au fil des années, les partisans pourraient bien trouver d’autres sobriquets ou des variantes pour leur équipe, comme par exemple les gens de Madrid qui parlent de « Atleti » en référence à « Atlético », ou même « Los Rojiblancos » (en hommage aux maillots rouge et blanc).
Mais le nom approprié, la principale identité du 8e club de la Première Ligue canadienne sera toujours Atlético Ottawa.
LE CHOIX DES COULEURS
ROUGE FÉDÉRAL
Le Canada est rouge. Le pays l’a toujours été et le sera toujours. C’est le drapeau, la gendarmerie royale, nos équipes nationales…et maintenant les couleurs primaires de l’Atlético Ottawa. Jusqu’à maintenant, la Première Ligue canadienne n’avait pas d’équipe arborant un maillot avec ces rayures rouges à la verticale. Et lorsqu’un club qui est reconnu mondialement par ses rayures de rouges et blanches décide de s’établir dans une ville qui depuis toujours s’identifie à la couleur rouge…on reconnait un sens de symétrie selon lequel le club s’installe dans la ville appropriée.
BLANC D’OTTAWA
Parmi les nombreuses facettes de dualité de la capitale nationale, on distingue l’usage des deux langues officielles du pays. Les rayures constituent un excellent moyen de symboliser l’unité entre les deux cultures, les deux langues et même les provinces. Il n’est nul besoin de caractériser ou d’interpréter l’usage du blanc dans la palette de l’Atlético Ottawa alors que tout ce dont a réellement besoin est de dire français.
BLEU RIDEAU
Le canal Rideau qui sillonne la ville d’Ottawa est non seulement emblématique dans la capitale nationale, mais il est aussi reconnu à travers le pays comme une merveille d’ingénierie. Durant l’été, les 202 kilomètres de voies navigables sont d’un bleu cristallin qui ne manquent pas de faire plaisir aux plaisanciers, touristes et rêveurs. Mais en hiver, lorsque l’eau du canal se transforme en glace, le canal Rideau devient la plus longue patinoire extérieure au monde. C’est là un autre exemple de la dualité de la ville d’Ottawa; l’eau et le glace, les activités récréatives et les activités officielles, le français et l’anglais de même que le Québec et l’Ontario. Et, comme, il se doit, le canal passe tout près de la Place TD, le domicile de l’Atlético Ottawa.
MARQUE SECONDAIRE
La marque secondaire d’Atlético Ottawa représente les origines emblématiques des armoiries de la ville d’Ottawa. L’historique du commerce dans la capitale et le transport fluvial est souligné par la pagaie traditionnelle et les deux flèches en croisé sur lesquelles accentué par le monogramme du club.