MENU
Bassett, star de l’Atlético, parle des problèmes de santé mentale dans le sport professionnel

Alors que nous entrons dans la deuxième semaine du Soccerlude 2024, l’Atlético Ottawa s’est entretenu avec le milieu de terrain vedette Ollie Bassett pour discuter de la santé mentale dans le sport professionnel et de la manière dont les revers et l’isolement social ont influencé sa carrière.

Les exploits de Bassett la saison dernière, où il a été récompensé pour ses exploits devant les buts en tant que meilleur buteur de la Première ligue canadienne (CPL), se sont étendus au-delà du terrain. Sa rencontre avec un jeune fan du nom de Taha, lors du débrayage de l’Atleti contre le Pacific FC à TD Place l’année dernière, a conquis le cœur de la communauté. Cette rencontre spontanée et authentique s’est développée tout au long de la saison et Bassett a été récompensé pour son travail par les CPL Volkswagen FC Game Changers awards.

Le prix était assorti d’un élément de don, Volkswagen s’étant engagé à verser 2 500 $ à l’organisme de bienfaisance choisi par le gagnant. Bassett n’a pas eu à réfléchir longtemps avant de décider qu’il voulait avoir un impact dans le domaine de la santé mentale des hommes, en utilisant la plateforme que lui offraient ses performances et l’adoration du public d’Ottawa – qui a surnommé la Place TD “Olliewood”.

“Je pense qu’il est important d’en parler, dans la vie en général et plus particulièrement avec les athlètes et les joueurs de football”, a déclaré Bassett. “Les athlètes passent beaucoup de temps seuls, loin de leur famille et de leurs amis, vivant dans différentes villes ou même différents pays. C’est un aspect que le public et les supporters n’ont pas souvent l’occasion de voir, ils nous voient souvent comme des joueurs, mais nous sommes tous des personnes et nous ressentons la même chose que n’importe qui d’autre. J’ai joué dans de nombreux pays, dans plusieurs clubs et j’ai acquis une grande expérience. Je n’ai jamais vraiment parlé de mes expériences publiquement, mais si je fais cela pour aider quelques personnes à trouver leur voix, cela en vaudra vraiment la peine.

Bien qu’il n’ait que 25 ans, la carrière professionnelle de Bassett a commencé il y a près de 10 ans, lorsqu’il a quitté la maison de ses parents pour rejoindre Yeovil Town, en League Two du système pyramidal du football anglais, et a rapidement battu un record en tant que plus jeune joueur du club à participer à un match de compétition. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un aspect cruel du jeu professionnel se manifeste pour le meneur de jeu, alors âgé de 17 ans.

Ollie Bassett (17) playing for Yeovil Town FC in League Two (credit: BBC Sport)

“J’ai été recruté par l’ancien entraîneur de Yeovil et peu de temps après, il y a eu un changement de direction”, explique Bassett. “En y repensant aujourd’hui, avec l’expérience que j’ai acquise depuis, je n’aime pas la façon dont certains joueurs, dont moi-même, ont été traités pendant cette période de transition. Surtout en tant que jeune joueur. J’étais un jeune garçon et je ne savais pas comment gérer cet aspect du jeu.

“J’avais perdu toute confiance en moi, sur le terrain comme en dehors. En rentrant de l’entraînement, je m’enfermais dans ma chambre et n’en sortais qu’au moment de préparer le dîner, je m’endormais et je recommençais le lendemain. En tant que joueur, vous êtes confronté à des défis tous les jours, et je pense qu’il est normal que les joueurs se sentent ainsi, mais il faut s’occuper, parler à des gens en qui vous avez confiance, ne pas laisser vos pensées dicter votre façon d’agir au quotidien. C’est quelque chose que j’essaie encore d’apprendre à faire moi-même. J’ai un groupe de personnes formidables autour de moi, des personnes qui me rendent meilleur chaque jour et c’est l’une des choses les plus importantes.

Près d’une décennie plus tard, Bassett est l’une des plus grandes étoiles montantes de la CPL depuis qu’il a rejoint l’Atlético Ottawa avant la saison 2022 qui a vu la conquête du titre. Bassett, aux côtés de Ballou Tabla (qui a récemment réintégré le club), a été le catalyseur de la campagne réussie sur le terrain, mais en dehors du terrain, la star d’Olliewood admet qu’il travaille encore dur sur lui-même. Il s’efforce d’éviter les réseaux sociaux, qui sont souvent une source de distraction pour des choses plus importantes.

“Je continue à travailler dur pour m’assurer que je trouve quelque chose qui m’apporte de la joie en dehors de ma routine”, a dit Bassett. “Un passe-temps qui vous aide à vous détacher de ce que vous faites au quotidien est essentiel. Le fait d’avoir beaucoup de temps libre et de le passer seul peut vraiment faire des ravages et, souvent, le fait de faire défiler les médias sociaux devient une forme préjudiciable d’évasion. Je me suis rendu coupable de ne pas utiliser mon temps libre correctement dans le passé, et c’est quelque chose que je pense être vraiment important et que je vais chercher à aborder cette saison – à la fois pour moi et pour tous ceux que je peux aider.”

La contribution financière de Bassett, grâce à VW, n’est que la première étape du travail qu’il souhaite accomplir en 2024. Nous suivrons le maestro du milieu de terrain dans son voyage pour améliorer sa propre santé mentale et dans sa quête pour aider les hommes d’Ottawa à faire de même.


Un investissement dans l’Atlético Ottawa ne vous apporte pas seulement la meilleure expérience sportive en direct dans la capitale, c’est aussi un investissement dans votre communauté. Rejoignez la famille Atleti aujourd’hui au meilleur prix grâce à l’offre promotionnelle de Soccerlude 2024 et aidez l’Atleti à continuer à faire tomber les barrières qui entourent le beau jeu dans votre communauté.

Cliquez ici pour en savoir plus ou remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec notre équipe.