MENU

Portrait du stade

"Le stade de 24 000 places comporte des gradins entièrement refaits sur le côté sud, incluant de luxueuses loges, de même que des sièges sur la partie supérieure qui offrent aux spectateurs une vue tout à fait spectaculaire du terrain et du Pavillon Aberdeen à l’est."

L’emplacement a accueilli des épreuves sportives depuis les années 1870, avec la construction du stade au tournant du siècle, soit à la même époque que la formation des géants espagnols.

Le Parc Lansdowne a pris le nom de Stade Frank-Clair en 1993, accueillant différents événements d’envergure, dont des matchs de soccer lors des Jeux olympiques de 1976, la Coupe du monde masculine des moins de 20 ans en 2007 de même que la Coupe du Monde de soccer féminin de la FIFA. Cet événement, qui s’est tenu en 2015, peu après que d’importantes rénovations eurent été effectuées afin de rajeunir le stade et d’en faire l’un des nouveaux stades les plus attrayants au Canada.

Le stade de 24 000 places comporte des gradins entièrement refaits sur le côté sud, incluant de luxueuses loges, de même que des sièges sur la partie supérieure qui offrent aux spectateurs une vue tout à fait spectaculaire du terrain et du Pavillon Aberdeen à l’est. Le premier événement sportif à y être présenté fut un match de soccer qui a attiré près de 15 000 spectateurs.

À l’ouest, un édifice à appartements contemporain et un développement commercial donnent une certaine intimité au stade.

Au sein d’une ligue qui revendique des stades plus imposants et relativement récents, comme c’est le cas de Winnipeg (Investors Group Field) et Hamilton (Tim Hortons Field), la Place TD devient le domicile d’une 8e équipe de la Première Ligue canadienne. Sa capacité est tout à fait adéquate pour un club qui nourrit de grandes ambitions.

Au cours des prochaines années, il sera intéressant de voir le club et ses partisans bâtir ensemble de nouvelles traditions et une nouvelle culture.