Rencontrez des héros, et pourquoi le « Payez ce que vous pouvez » match d’ouverture est important
Aujourd’hui, nous avons rencontré de vrais héros. Sam et Luca (et leurs familles). Nous vous en parlerons plus en détail dans une seconde.
Être un membre actif de la communauté est un pilier du club Atleti. Nous cherchons à influencer et à améliorer la vie des membres de notre communauté en nous associant à des groupes et des organisations qui s’alignent avec notre vision. Des organisations comme la Fondation CHEO et Sean Frost Real Estate.
Un peu d’histoire…
Le match d’ouverture à domicile « payez ce que vous pouvez » est une tradition spéciale qui a commencé dès la première année de notre franchise. Le match a eu lieu le 14 août 2021 et l’Atlético Ottawa a battu Halifax 2-1 devant une salle sud bien remplie et la plus grande assistance de l’histoire de la CPL pour un match d’ouverture à domicile de la PLC.
Depuis cette date, nous avons joué une version de payez ce que vous pouvez chaque année, avec un bienfaiteur différent. En 2023, nous avons joint nos forces à celles de la Fondation du CHEO pour la première fois et nous sommes heureux de renouer cette relation cette année.
Le match de cette année est encore une fois contre les Halifax Wanderers. Il aura lieu le 5 avril à 14 h à la Place TD. OBTENEZ DES BILLETS MAINTENANT. Les billets sont offerts à toutes sortes de prix, car nous faisons de notre mieux pour abaisser la barrière d’entrée pour les amateurs de soccer de la région. Les billets les moins chers se vendent toujours en premier ! Il y a aussi la possibilité de soutenir la Fondation du CHEO lors de l’achat de billets, en tant qu’option supplémentaire à la caisse. Les amateurs auront aussi l’occasion de soutenir la Fondation du CHEO par l’entremise du tirage 50/50 qui aura lieu lors du match.
Le chef d’entreprise local Sean Mcrae, qui dirige l’équipe immobilière Sean Frost, est de retour pour la troisième fois en tant que partenaire du match d’ouverture. Nous ne le remercierons jamais assez !
Nous remercions également Emily Jamieson, vice-présidente de la philanthropie et de l’engagement communautaire de la Fondation du CHEO. Emily et l’équipe formidable de la Fondation du CHEO nous ont présenté aujourd’hui Sam et Luca.

Sam a 11 ans et il est aujourd’hui accompagné de ses parents, Maryse et Alexandre, et de sa sœur, Emma, âgée de 9 ans.
Sam s’est récemment rendu au CHEO pour une chirurgie d’urgence pour une rupture de l’appendice, l’une des plus graves que son chirurgien ait jamais vues, ce qui lui confère un certain « facteur cool ».
Malheureusement, Sam a eu des complications et a dû rester 10 jours au CHEO et prendre des antibiotiques par voie intraveineuse. Il a réussi à obtenir son congé le jour de son 11e anniversaire, mais comme il venait de subir une intervention chirurgicale, la grande fête aura lieu lorsqu’il sera complètement rétabli. Il a eu un petit contretemps la fin de semaine dernière et s’est rendu au CHEO pour se faire examiner et recevoir une autre série d’antibiotiques de 5 jours – et il se sent déjà mieux.
Sam est un passionné de soccer et joue pour l’Académie de soccer d’Aylmer trois fois par semaine. Il est également un joueur d’échecs compétitif et un tournoi aura lieu le mois prochain. Il a aussi une petite sœur, Emma, qui a presque 9 ans et qu’il taquine un peu, mais elle lui a beaucoup manqué durant son séjour au CHEO. Elle joue aussi au soccer et se joint à nous aujourd’hui.
Puis Emily nous a présenté Luca, 13 ans.
Luca a été rejoint aujourd’hui par ses parents, Rosella et Roy, et par sa jeune sœur, Chiara.
Luca est un survivant du cancer. On lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin en mars 2023, alors qu’il avait 11 ans.
Des cellules cancéreuses ont été détectées dans ses poumons, sa rate et sa poitrine. L’équipe du CHEO n’a pas perdu de temps pour établir un plan de traitement. Le diagnostic fut posé le mardi après-midi, le mercredi après-midi il reçut sa ligne PICC (une forme d’accès intraveineux utilisé pour administrer la chimiothérapie et les médicaments), et le vendredi il reçut son premier traitement.
Plus mature que son âge, Luca a démarré une chaîne YouTube, Luca’s Courage, qui lui permet de partager ses pensées, ses expériences et de donner des mots d’encouragement à d’autres enfants qui vivent une expérience semblable à la sienne. Il a représenté le CHEO au CN Cycle et a fait partie de la campagne publicitaire Kids These Days. Il n’a plus de cancer et a repris sa vie et sa passion pour le soccer, tant comme spectateur que comme joueur.
Rencontrer Luca et Sam aujourd’hui et entendre leur histoire ne fait que renforcer notre volonté d’appuyer la mission de la Fondation du CHEO.
Nous espérons vous voir le 5 avril à la Place TD. Les billets sont disponibles dès maintenant !
