MENU
Ollie Bassett et Ballou Tabla de l’Atlético Ottawa en nomination pour le Joueur de l’année en PLC

La Première ligue canadienne a annoncé jeudi les cinq nominés pour le prix du Joueur de l’année, qui récompense le meilleur joueur de la saison régulière 2022. Deux stars montantes de l’Atlético Ottawa, Ollie Bassett et Ballou Tabla, sont parmi eux. 

Alexander Achinioti-Jönsson (Forge FC), Manny Aparicio (Pacific FC), Ollie Basset et Ballou Tabla (Atlético Ottawa) et Sean Rea (Valour FC) ont été mis en nomination par les membres du personnel de la ligue. Le gagnant est élu par les membres des médias sélectionnés et sera révélé lors d’une cérémonie en personne pendant le week-end de la finale 2022 de la ligue.

Bassett, 24 ans, a connu une saison exceptionnelle avec l’Atlético Ottawa après avoir quitté le Pacific FC à l’intersaison. Il a été une force motrice dans le milieu de terrain d’Ottawa alors que l’équipe est passée du bas du tableau en 2021 à champion de la saison régulière en 2022. Bassett a mené Ottawa avec huit buts et a été nommé dans l’équipe Gatorade de la semaine de la PLC à 11 reprises, un record dans la ligue. Il a été nommé joueur du mois en mai.

Tabla, 23 ans, s’est révélé être un attaquant complet lors de sa première saison régulière avec l’Atlético Ottawa, entre ses six buts, ses contributions défensives et son habileté avec le ballon au pied. Il a été nommé six fois dans l’équipe Gatorade de la semaine de la ligue en 2022 et a été l’un des quatre lauréats du titre de joueur de la semaine à deux reprises pendant la saison régulière.

ATO_2022-LeagueAwards_SOCIALS_Player_FB-Twitter

Achinioti-Jönsson, 26 ans, a joué un rôle essentiel dans le fait que Forge a encaissé le moins de buts (25) de tous les clubs de la PLC pendant la saison régulière. Ses neuf blocs, 29 interceptions, 49 dégagements et 31 duels aériens remportés ont été les plus nombreux de tous les joueurs de Forge pendant la saison régulière. Achinioti-Jönsson a mené la ligue avec 1 996 passes et a été inclus dans l’équipe Gatorade de la semaine de la CPL à cinq reprises en 2022.

Aparicio, 27 ans, a continué à être une présence centrale dans le milieu de terrain de Pacific pendant la saison régulière 2022, grâce à son rythme de travail élevé, ses passes d’élite et sa défense solide. Le bilan de Pacific lorsque Aparicio n’était pas sur le terrain montre clairement ce qui a manqué à l’équipe sans lui ; les Tridents ont eu une fiche de 2V-5D-4N lors de ces matches. Aparicio a été nommé joueur de la semaine de la PLC pour la semaine 6 et a eu six présences dans l’équipe de la semaine Gatorade de la PLC.

Rea, 20 ans, a terminé la saison régulière avec cinq buts et neuf passes décisives pour Valour. Il a remporté le titre de joueur du mois d’août de la PLC, après avoir inscrit deux buts et délivré deux passes décisives et obtenu deux fois le prix Gatorade de la performance du match pour Valour. Il a été nommé six fois dans l’équipe Gatorade de la semaine de la PLC en 2022.

Cette année, le vote pour toutes les récompenses annuelles de la PLC sera basé sur les performances de la saison régulière, à l’exclusion du Championnat canadien, de la Concacaf et des éliminatoires.

Le gagnant du prix du joueur de l’année recevra une pièce unique d’art inuit en stéatite, sculptée par l’artiste Pitseolak Qimirpik. La statue Nikisuittuq est un type d’inukshuk, un repère en pierre construit pour ramener un voyageur chez lui. Sa pierre supérieure pointe vers l’étoile polaire, ce qui en fait un point de repère important pour la navigation.

La cérémonie de remise des prix de la PLC se déroulera en personne avant le match de championnat de la ligue, qui aura lieu le samedi 29 octobre ou le dimanche 30 octobre, selon la ville hôte. L’équipe la mieux classée dans les séries éliminatoires gagnera le droit d’accueillir la finale de la PLC.