Pendant leur période d’entraînement à San Luis avec l’Atlético de San Luis, nous avons rencontré Tyr et Gabby pour une interview vidéo exclusive. Ils nous ont fait part de leur parcours, de l’adaptation à un nouvel environnement aux défis de l’entraînement de haut niveau.
Voici ce qu’ils avaient à dire sur cette opportunité transformatrice:
En quoi l’entraînement à San Luis est-il différent de ce à quoi vous êtes habitués au Canada ?
Tyr: Pour être honnête, l’entraînement est vraiment amusant. Il y a beaucoup de jeu [à l’entraînement], donc on n’est jamais statique et toujours en mouvement. Le jeu est très rapide, tout le monde presse et c’est un environnement amusant. C’est très exigeant et cela me pousse à m’améliorer tous les jours.
Gabby: Beaucoup de joueurs de l’équipe première viennent s’entraîner avec les U-23. Cela nous a mis en confiance de voir que nous sommes capables de jouer et d’être performants avec des gens comme eux.
Qu’est-ce que ça fait d’avoir son coéquipier et ami proche avec soi pour vivre cette expérience ?
Tyr: Le fait d’avoir quelqu’un à qui parler parce qu’il y a évidemment la barrière de la langue. Je m’améliore toutefois, j’ai passé 18 jours à Duolingo, donc mon espagnol progresse. Le fait d’avoir l’une de mes meilleures amies, Gabby, avec moi m’aide beaucoup.
Gabby: Cette expérience aurait été bien différente si nous étions venues seules ou avec quelqu’un d’autre. Le fait que nous soyons de bons amis, des coéquipiers et que nous soyons dans des situations similaires. Je ne peux pas mentir, sans moi, il [Tyr] ne survivrait pas parce que son espagnol est horrible.

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ? Avez-vous eu l’occasion d’explorer la ville et d’apprécier la culture ?
Tyr: Parfois, l’entraîneur parle et ne se soucie pas du fait que nous ne connaissons pas vraiment l’espagnol, alors il parle très vite, mais pour être honnête, ce n’est pas vraiment un [défi]. Le football est le football, on apprend et on voit des choses et on continue à avancer.
Gabby: L’un de nos coéquipiers qui parle bien anglais (…) est probablement celui qui nous a le mieux accueillis. Il nous a fait goûter des tacos, des tortas et des quesadillas. Il nous a fait goûter un dessert qu’ils ont ici [c’est] de la glace avec de la crème qu’ils ont faite eux-mêmes.
Comment pensez-vous que cette expérience vous façonnera en tant que joueur et que personne ?
Tyr: Je pense que cela m’a aidé à grandir. Je peux apprécier différentes cultures, et je pense que cela m’a aidé à prendre confiance en moi et à me faire des amis dans n’importe quel environnement.
Gabby: L’esprit qui règne ici m’a donné un goût de ce que c’est que d’être à nouveau en saison et de s’entraîner avec une équipe. C’est génial d’être ici, mais j’ai hâte d’être avec mon Atlético Ottawa au Canada, de me préparer et de travailler dur pour gagner la saison.
Quelles sont vos aspirations à I’approche de la saison 2025 ?
Gabby: Comme je l’ai dit lorsque j’ai signé mon nouveau contrat, je suis ici depuis deux ans et c’est formidable, mais je pense qu’il est temps pour nous de gagner quelque chose et je ne dormirai pas jusqu’à ce que nous fassions quelque chose cette année.
Tyr: e pense que tout le monde est enthousiaste à l’idée de se remettre au travail, et [je suis] très content de revoir tout le monde à la Place TD.