MENU
Nathan Ingham de l’Atlético Ottawa en nomination pour le Gardien de but de l’année en PLC

La Première ligue canadienne a annoncé jeudi les nominations pour le Gant d’or de cette année, qui récompense le meilleur gardien de but de la saison régulière 2022. Nathan Ingham, de l’Atlético Ottawa, figure parmi les trois finalistes.

Marco Carducci du Cavalry FC, Nathan Ingham de l’Atlético Ottawa et Callum Irving du Pacific FC ont été nommés pour le prix par les membres du personnel de la ligue. Le prix sera voté par des membres sélectionnés des médias, et le gagnant sera révélé lors d’une cérémonie en personne pendant le week-end des finales 2022 de la ligue.

Ingham, 29 ans, n’est pas étranger à la PLC après avoir passé les trois premières saisons de la ligue en tant que gardien de but pour le club de sa ville natale, York United. Son transfert à l’Atlético Ottawa, officialisé en janvier, s’est avéré fructueux puisque Ingham a aidé l’équipe à obtenir sa première participation aux séries éliminatoires et son premier titre de la saison régulière. Ingham a terminé à égalité au premier rang avec 63 arrêts au cours de la saison régulière et huit blanchissages en cours de route. Il a fait partie de l’équipe Gatorade de la semaine de la PLC à trois reprises au cours de la saison régulière, un élément crucial de l’ossature défensive qui a permis à Ottawa de se hisser au sommet du classement.

ATO_2022-LeagueAwards_SOCIALS_Nathan_FB-Twitter

Carducci, 26 ans, est resté un pilier de l’alignement de Cavalry en 2022, sa quatrième saison avec le club. Il a manqué les trois premiers matchs de la saison de Cavalry après un diagnostic de cancer des testicules, mais a fait un retour en force lors du quatrième match de l’année du club, réalisant quatre arrêts, trois dégagements et préservant le blanchissage dans une victoire de 2-0 contre le champion en titre Pacific. Le natif de Calgary, et lauréat du Gant d’or 2019, a ensuite réalisé 10 arrêts en 24 présences avec Cavalry cette année. Il a été nommé joueur de la semaine de la PLC à la suite de son retour sur le terrain en semaine 4 et a obtenu quatre mentions dans l’équipe Gatorade de la semaine de la PLC au cours de la saison régulière.

Irving, 29 ans, a prouvé une fois de plus qu’il est la clé du succès de Pacific grâce à ses performances en 2022. Le natif de Vancouver, qui en est à sa troisième année avec le club, a égalé Ingham avec un total de 63 arrêts en saison régulière. Irving a également été très impliqué dans la capacité de son équipe à faire circuler le ballon depuis l’arrière, faisant 101 passes de plus que tout autre gardien de la PLC. Il a égalé Carducci pour le plus grand nombre de présences d’un gardien dans l’équipe de la semaine Gatorade de la PLC avec quatre, et a été nommé joueur de la semaine dans la semaine 5 après un blanchissage incluant 10 arrêts contre le futur champion de la saison régulière, Ottawa.

Le vote pour tous les prix annuels de la PLC sera basé cette année sur les performances pendant la saison régulière, à l’exclusion du Championnat canadien, de la Concacaf et des séries éliminatoires.

Le gagnant du Gant d’or recevra une pièce unique d’art inuit en stéatite, conçue par l’artiste Kellipalik Etidloie. La statue du chien inuit canadien est décernée chaque année au gardien de but de la PLC élu meilleur à son poste, car le chien inuit canadien et les gardiens de but sont, de la même façon, des protecteurs qui jouent un rôle vital dans la protection de leur communauté.

La cérémonie de remise des prix de la PLC se déroulera en personne avant le match de championnat de la ligue, qui aura lieu le samedi 29 octobre ou le dimanche 30 octobre, selon la ville hôte. L’équipe la mieux classée qui atteindra la finale des séries éliminatoires gagnera le droit d’accueillir le match de championnat.

L’Atlético Ottawa entame sa toute première course aux séries éliminatoires ce samedi en Colombie-Britannique pour la première de la demi-finale aller-retour contre le Pacific FC (coup d’envoi 19h HE, en direct en français et anglais sur OneSoccer) avant de revenir à Ottawa pour tenter de s’assurer une place en finale de championnat. Le match crucial de demi-finale à domicile de l’Atlético Ottawa à la Place TD est prévu pour le dimanche 23 octobre à 14h, les billets étant disponibles au ICI.

ATO_2022-PlayoffsTickets_SOCIALS_Pacific_FB-Twitter_fr