MENU
L’édition 2022 du Championnat canadien débute à la Place TD mardi soir
L’édition 2022 du Championnat canadien débute à la Place TD mardi soir, lorsque l’Atlético Ottawa accueille ses rivaux ontariens du York United (coup d’envoi 19h00 HE, en direct sur OneSoccer en français et en anglais). Le #CanChamp est un tournoi annuel qui oppose des équipes canadiennes de tous les niveaux. Le vainqueur se voit décerner la Coupe des Voyageurs et une place dans la Ligue des champions de la CONCACAF. Il s’agit d’une rencontre à élimination directe d’un seul match ; si vous gagnez, votre équipe progresse, si vous perdez, vous êtes éliminés.

Aux côtés des huit équipes de la Première ligue canadienne, on trouve les trois équipes canadiennes de la MLS (Toronto FC, CF Montréal et Vancouver Whitecaps) ainsi que les équipes semi-professionnelles Mont-Royal Outremont (Québec) et Guelph United (Ontario).

Voici tout ce que vous devez savoir avant le coup d’envoi.

  • Ottawa est revenu avec un match nul 2-2 face à York United à la fin du mois d’avril dans le cadre de la PLC.
    • Malgré la perte de deux défenseurs en raison de blessures, Ottawa a livré une performance résolue, alors que York a eu besoin d’une égalisation litigieuse à la 95e minute pour se sauver de la défaite.
  • L’entraîneur-chef Carlos González peut maintenant faire appel à l’ensemble de son équipe, car tous les joueurs sont de retour de blessure et peuvent être sélectionnés.
    • Cela inclut le retour de Miguel Acosta (qui a joué en seconde période contre le Pacific FC) et de Diego Espejo, qui a dû quitter en raison d’un coup à la tête lors de la dernière rencontre de l’équipe avec York.
  • Sous la direction de González, l’Atleti est une équipe qui gagne en stature et en confiance chaque semaine.
    • Ottawa a surclassé le Pacific FC, champion en titre, dans son dernier match de la PLC, en cumulant 23 tirs contre 8 pour l’adversaire.
    • Le public de la Place TD continue de jouer un rôle important, encourageant Ottawa, et son soutien indéfectible a résonné au-delà du coup de sifflet final samedi.
  • Après avoir changé d’entraîneur à l’intersaison, York United commence à s’affirmer cette saison, battant récemment le Forge FC, double champion de la PLC.
  • C’est la deuxième année que l’Atlético Ottawa participe au #CanChamp, après avoir été éliminé par le Valour FC au premier tour l’an dernier.
  • Fiche face-à-face (historique) : 0V-6N-1D ; 9 buts marqués, 11 buts encaissés.
Citations
  • Carl Haworth, joueur de l’Atlético Ottawa

    « [Le championnat canadien] est énorme, il a tellement d’histoire ici au Canada. J’ai eu de très bons souvenirs, de belles histoires contre les favoris et de grands matchs ici à la Place TD. Pour les fans, ils ont la chance de voir et de croire à la “vraie histoire des opprimés”, la chance d’affronter des équipes de la MLS et de soulever ce trophée tant convoité. Ces compétitions de coupe apportent toujours un petit plus, un peu de mordant, un peu plus d’énergie. »

ATL-Canadian Championship_Social_May10_fr_FB-Twitter