La Première ligue canadienne a annoncé mercredi les finalistes pour le prix de l’Entraîneur de l’année 2022, honorant l’entraîneur élu le plus influent au sein de son club par ses pairs, une liste de présélection dans laquelle figure l’entraîneur-chef de l’Atlético Ottawa, Carlos González.
González, James Merriman du Pacific FC et Bobby Smyrniotis du Forge FC font partie de la liste des trois finalistes, qui ont été élus par l’entraîneur principal et un entraîneur adjoint de chaque club de la PLC.
González, 36 ans, a mené l’Atlético Ottawa à un titre de saison régulière dès sa première année en tant qu’entraîneur-chef du club. González, que le PDG d’Ottawa, Fernando Lopez, connaissait de son temps à titre d’entraîneur avec l’Atlético de Madrid, le club soeur de l’Atlético, a fait passer le club du bas du tableau en 2021 au haut du tableau en 2022 en inculquant à son équipe une organisation défensive et la capacité de convertir en contre-attaque. L’Atlético n’a perdu que cinq matchs de saison régulière en 2022 sous González.
Merriman, 37 ans, est passé du poste d’assistant à celui d’entraîneur-chef du Pacific FC après le départ de Pa-Modou Kah, entraîneur de l’année de la PLC 2021, en janvier dernier. Il avait un défi à relever après la victoire de Pacific FC en finale de la PLC en 2021, celui de rester constant malgré le départ de plusieurs contributeurs clés de l’équipe championne. Les équipes de Merriman ont contrôlé le ballon et défendu haut sur le terrain avec intensité pour gagner une chance de répéter le championnat, alors que Pacific a terminé quatrième au classement de la PLC pour la saison régulière.
Smyrniotis, 43 ans, obtient sa quatrième nomination comme entraîneur de l’année en autant de saisons. Forge a maintenu sa réputation de force dans la PLC en 2022, en terminant deuxième au classement de la saison régulière. Les 14 victoires de l’équipe sous la direction de Smyrniotis étaient à égalité avec le Cavalry FC pour le plus grand nombre de toutes les équipes cette saison. Forge a mené la ligue avec 47 buts et n’en a encaissé que 25, prouvant une fois de plus que l’équipe est complète sous la direction de Smyrniotis.
Cette année, le vote pour toutes les récompenses annuelles de la PLC sera basé sur les performances de la saison régulière, à l’exclusion du Championnat canadien, de la Concacaf et des éliminatoires. Les entraîneurs ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes, et les entraîneurs adjoints ne pouvaient pas voter pour l’entraîneur-chef de leur club. C’est la première année que l’entraîneur de l’année de la PLC sera élu par ses pairs. Le gagnant sera révélé lors d’une cérémonie en personne pendant le week-end final de la ligue 2022.
Le gagnant du prix de l’entraîneur de l’année recevra une pièce unique d’art inuit en stéatite, conceptualisée par l’artiste Palaya Qiatsuq. La statue du hibou symbolise la sagesse, l’orientation et la connaissance, tandis que sa vision accrue lui donne la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas voir. L’entraîneur de l’année doit posséder des attributs similaires pour mériter cet honneur.
La cérémonie de remise des prix de la PLC se déroulera en personne avant le match de championnat de la ligue, qui aura lieu le samedi 29 octobre ou le dimanche 30 octobre, selon la ville hôte. L’équipe la mieux classée dans les séries éliminatoires se méritera l’honneur d’accueillir la finale de la PLC.