MENU
Le légendaire milieu de terrain espagnol Alberto Zapater rejoint l’Atlético d’Ottawa

L’Atlético Ottawa est ravi d’annoncer la signature du milieu de terrain espagnol Alberto Zapater, un transfert historique pour la Première ligue canadienne. Avec une carrière remarquable de plus de 450 matchs au plus haut niveau sportif en Europe, dont 138 apparitions en première division espagnole, Zapater est considéré comme une légende du jeu dans son pays natal, l’Espagne.

Connu pour son style de jeu robuste et déterminé et surnommé “Le Taureau” par Diego Maradona, Zapater est appelé à devenir un élément central de l’équipe de l’Atlético jusqu’à la fin de la saison 2023, apportant une expérience et un talent inestimables sur et en dehors du terrain, avec une option de prolongation en 2024.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir Alberto à Ottawa comme l’une des plus grandes signatures, si ce n’est la plus grande, de l’histoire de la Première Ligue canadienne », a déclaré Fernando López, directeur général de l’Atlético Ottawa. « Sa carrière remarquable parle d’elle-même, et nous pensons qu’il donnera à notre équipe le coup de pouce dont nous avons besoin pour transformer nos bonnes performances en résultats encore meilleurs. Il s’agit d’un poste sur le terrain que nous étions déterminés à renforcer et je pense que nous avons trouvé en Alberto le joueur qui convient le mieux à notre équipe. Nous poursuivrons notre engagement à faire venir les meilleurs joueurs dans la capitale nationale afin de devenir la référence en matière de soccer dans le paysage canadien”.

L’entraîneur principal Carlos González a ajouté : « L’arrivée de Zapater est une étape positive pour notre équipe cette saison. Sa compréhension du jeu balle au pied et en dehors du ballon, ainsi que sa capacité à disputer les matches, donneront plus de solidité à notre milieu de terrain et renforceront l’ensemble de l’équipe. Nous sommes convaincus que son niveau de jeu, son expérience et sa hiérarchie, ainsi que la passion qu’il manifeste pour le football, profiteront grandement à notre équipe, directement et indirectement ».

Le parcours d’Alberto Zapater a commencé dans le club de son enfance, le Real Zaragoza, où il a été formé en 2004. Au cours des cinq années suivantes, le joueur de 38 ans a fait 177 apparitions dans l’équipe première, se mesurant à des joueurs de renom tels que Ronaldinho et Diego Forlán, et a terminé deuxième de la Copa del Rey. Zapater a ensuite évolué dans plusieurs championnats de premier plan, notamment la Serie A italienne avec le Genoa (où il est entré dans l’histoire en marquant le premier but du club en Europa League), la Primeira Liga portugaise avec le Sporting CP et la Premier League russe avec le Lokomotiv Moscou, avant de revenir dans sa ville natale en 2016.

Zapater a fait ses adieux au Real Zaragoza à la fin de la saison 2022/23, concluant son deuxième mandat de sept ans avec le club au milieu d’une foule émue de plus de 40 000 supporters qui l’ont salué comme leur “capitaine éternel”. Bien que des équipes de toute l’Europe lui aient fait des offres, Zapater a accepté de relever un nouveau défi en se lançant dans l’aventure canadienne.

En réfléchissant sur sa décision, Zapater a partagé : « Bien que j’aie eu des offres en Espagne, j’ai choisi de ne pas continuer à y jouer parce que le Real Zaragoza est le club de mon cœur. Je voulais un nouveau défi, quelque chose de complètement différent de mes expériences passées. Le Canada faisait partie des quatre pays où j’ai reçu des offres, mais l’Atlético d’Ottawa a été le premier à me contacter après la fin de ma saison. J’ai entendu de bonnes choses et j’ai ressenti un véritable sentiment d’amour et de soutien. Je suis impatient que ma famille s’installe dans cette ville et ce pays incroyables. Il me faudra un peu de temps pour m’adapter au style de jeu et apprendre à connaître mes coéquipiers, mais je suis déterminé à le faire le plus rapidement possible. Je suis ici pour apporter ma contribution, prendre du plaisir à jouer et me battre pour gagner chaque match. »

Les supporters qui attendent avec impatience l’occasion de voir Zapater sur le terrain à Ottawa peuvent maintenant rejoindre la famille Atleti et profiter d’une offre exclusive de places pour la demi-saison, donnant accès à une série d’avantages passionnants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Zapater pourra jouer pour l’Atlético Ottawa dès l’ouverture du meracto d’été le 5 juillet 2023.