MENU
L’Atlético transfère le défenseur local de Brienne au club suédois GAIS

Le défenseur local de l’Atlético Ottawa, Matteo de Brienne, a été transféré à Göteborgs Atlet- och Idrottssällskap (GAIS), en première division suédoise, pour un montant non divulgué. Avant le transfert, l’Atlético Ottawa avait levé l’option 2025 du contrat de Brienne.


De Brienne, 22 ans, a joué 31 fois et délivré quatre passes décisives pour l’Atlético lors de la saison 2024 de la Première Ligue canadienne (PLC), alors qu’Ottawa a terminé à en 3e place et s’est incliné en demi-finale des séries éliminatoires. L’ancien joueur U-21 de l’année de la PLC (2023) a fait 75 apparitions dans la PLC, marquant six buts et offrant cinq passes décisives, ayant également joué pour le Valour FC entre deux séjours avec son club professionnel local, l’Atlético Ottawa.

« Nous souhaitons à Matteo tout ce qu’il y a de mieux pour la suite de sa carrière », a déclaré JD Ulanowki, directeur général adjoint. « Matteo a eu une excellente saison et était un élément crucial de notre équipe, donc le perdre est doux-amer, mais c’est une grande opportunité pour un talent local de se tester dans un tout nouvel environnement. »

De Brienne à la Place TD en 2024 (crédit : Freestyle Photography)

GAIS est l’un des clubs de soccer les plus célèbres de Suède. Basé à Göteborg, il est l’un des membres fondateurs de la première division, l’Allsvenskan, et le tout premier vainqueur de la compétition. En 2024, il a terminé à la sixième place.

« Bien que j’aie quitté la maison à 14 ans pour poursuivre mon rêve, j’ai toujours souhaité pouvoir jouer chez moi, à la TD Place, où j’avais l’habitude de regarder des légendes jouer », a déclaré De Brienne. Je peux maintenant dire « Mission accomplie ». Ce que j’ai appris, cependant, c’est à quel point les fans d’Ottawa sont massifs, et j’avais la meilleure place dans le stade pour en être témoin. J’ai maintenant l’occasion de poursuivre et de réaliser mes rêves en Suède. Je ferai de mon mieux pour que vous soyez tous fiers de moi. Il y a une citation qui m’a marqué: La magie est dans le travail que vous évitez, tenez-vous responsable et soyez meilleur qu’hier. C’est ce qui me motive chaque jour ! Merci, Ottawa. »

De Brienne, de Barrhaven (Ottawa), devient le plus récent talent local à rejoindre l’une des meilleures ligues d’Europe. Il est un produit de l’École secondaire catholique Pierre-Savard et d’Ottawa South United (OSU), et son parcours l’a mené à l’Académie des Whitecaps de Vancouver avant de rejoindre l’équipe inaugurale de l’Atlético Ottawa en 2020.

« Chaque saison qui passe, le chemin pour jouer au soccer professionnel à Ottawa devient plus clair, beaucoup plus clair qu’auparavant », a ajouté Ulanowski. « Nous sommes ravis que des joueurs locaux aient illuminé la Place TD en 2024 et nous continuerons d’offrir des possibilités aux meilleurs talents d’Ottawa. »