L’Atlético Ottawa a annoncé aujourd’hui que le club avait signé le premier contrat professionnel du produit local Tyr Walker, un contrat de deux ans qui gardera le défenseur de 20 ans originaire de Russell, en Ontario, avec le club tout au long de la saison 2025 de la Première Ligue canadienne (CPL).
Diplômé de l’académie du Ottawa St. Anthony Futuro Soccer Club, l’un des 14 clubs Powered by Atlético Ottawa de la région, Walker a été identifié par l’Atleti après avoir impressionné dans le cadre du programme de développement de l’Atlético de Madrid en 2022, un programme mis en œuvre par le club qui vise à développer, surveiller et nourrir les joueurs locaux dans l’espoir de les faire potentiellement rejoindre la première équipe au Canada ou ailleurs dans le réseau mondial de l’Atlético de Madrid. Dans le cadre du programme de développement, un groupe sélectionné de joueurs masculins de moins de 23 ans de la région forme une équipe qui participe à des séances d’entraînement hebdomadaires dans le même environnement professionnel que l’Atlético Ottawa, au Stade Place TD.
Walker a reçu une invitation au camp de pré-saison de l’Atleti à Madrid, en Espagne, avant la campagne 2023, où il a joué trois fois, dont un titulaire, et a marqué contre l’UD San Sebastián de los Reyes. Il a ensuite signé un contrat U SPORTS avec Ottawa en avril 2023 et est resté avec le club jusqu’à la fin de la saison régulière 2023.
« Tyr est un talent spécial et nous sommes fiers de lui signer son premier contrat professionnel », a déclaré Fernando Lopez, PDG de l’Atlético Ottawa. « Cela a été un plaisir de le voir évoluer d’un jeune joueur dans un club Powered By à une partie du programme de développement de l’Atlético de Madrid, puis à un joueur U SPORTS et maintenant, officiellement, un professionnel. L’évolution de Tyr est exactement la raison pour laquelle nous avons construit ce parcours de développement des joueurs à Ottawa, et nous sommes ravis de le voir inspirer d’autres talents locaux au cours des deux prochaines saisons et au-delà.
Walker a inscrit 242 minutes en cinq apparitions dans la Première Ligue canadienne en 2023. « Nous avons constaté beaucoup d’mélioration chez Tyr depuis qu’il a été identifié comme espoir », a déclaré Carlos Gonzalez, entraîneur-chef de l’Atlético Ottawa. « Il a mérité cette opportunité grâce à un travail acharné et une attitude humble. Je m’attends à plus de succès de sa part à mesure qu’il continue d’appliquer ces principes à son jeu. »
Walker devient le deuxième joueur cette intersaison à prolonger de deux ans son séjour à Ottawa, après que le club a annoncé vendredi avoir re-signé le gardien Nate Ingham jusqu’en 2025.
« Je suis très heureux de signer pour le club de ma ville natale. L’nsemble du processus était très nouveau pour moi, donc le soutien de mes parents et de mon agent m’a été d’une grande aide » dit Tyr Walker. Il a ajouté : « J’ai hâte de vous voir à la Place TD. Venez en grand nombre et Vamos Atleti ! »
Les abonnements au sièges de saison pour la saison 2024 de la Première Ligue canadienne à la Place TD sont en vente dès maintenant, offrant aux partisans de l’Atlético Ottawa le meilleur rapport qualité-prix, une place dans la famille Atleti ainsi que des avantages et des exclusivités à découvrir tout au long de la saison. Les détails se trouvent à atleticoottawa.club.
l’Effectif 2024 de l’Atlético Ottawa, dès le 24 novembre 2023:
Gardiens de but: Nathan Ingham
Défenseurs: Karl Ouimette et Tyr Walker
Milieux de terrain: Gabriel Antinoro, Ollie Bassett, Aboubakary Sacko, Noah Verhoeven et Alberto Zapater
Attaquants: Rubén del Campo, Gianni Dos Santos et Samuel Salter