MENU
Ilias Iliadis a retrouvé l’Atlético Ottawa… et le plaisir!
Canadian Premier League

Ilias Iliadis est heureux d’être de retour à l’Atlético Ottawa, après un premier passage réussi dans le club de la capitale fédérale en 2023. Laissé au placard au CF Montréal, il veut profiter de ce second passage pour confirmer les aptitudes montrées lors de la saison précédente en CPL et remporter les titres convoités par le club.


Ilias Iliadis est de nouveau footballeur. À peine revenu à l’Atlético Ottawa, il a obtenu trente minutes de jeu contre le Forge FC. Si le résultat collectif n’a pas été à la hauteur (défaite 3-0), Iliadis a disputé ses premières minutes en championnat en 2024. Il n’avait pas eu cette chance en MLS au cours des sept premiers mois de l’année. Une frustration qu’il a dû gérer.

« C’a été une situation difficile pour moi de ne pas jouer pendant sept mois », reconnait-il. « Je n’ai pu jouer que deux matchs [de championnat canadien] en sept mois et ce n’était ni bon pour moi, ni pour mes aspirations à jouer beaucoup et à accumuler de l’expérience. On verra ce que je vais faire et ce que le CF Montréal va décider par la suite, mais pour le moment je suis ici et je veux faire la même chose que l’année passée », poursuit-il.

Qu’a-t-il fait exactement l’an passé? Du bon travail. 

Arrivé en cours de saison, il s’est immédiatement imposé, jouant 12 fois et marquant un but lors du dernier match de la saison, à l’extérieur, contre le Forge FC. Il a accumulé près de 900 minutes de jeu en CPL, principalement au milieu du terrain, dans l’axe, son poste de prédilection. Un bénéfice supplémentaire pour celui qui a parfois été baladé sur le côté gauche ou même en défense centrale (axe gauche dans une défense à 5) lors de ses quelques apparitions avec la tunique montréalaise.

L’Atlético Ottawa, mal en point à son arrivée, n’était pas parvenu à remonter la pente et à se qualifier pour les séries, mais Iliadis avait réussi son pari et les objectifs fixés par le CF Montréal, à savoir jouer et être performant.

Après cet intermède réussi, il est revenu au sein du club de MLS, mais il a trouvé une porte close pour se faire une place sur le terrain. Il a dû composer avec cette situation, rester concentré pour ne pas sombrer et a reçu l’opportunité de rejoindre à nouveau l’Atlético avec un grand enthousiasme.

« J’étais dans une situation à Montréal dans laquelle je savais que je ne jouerais jamais », dit-il, sans vouloir offrir plus de détails. 

« En venant ici, je me donne cette petite chance de jouer. Je peux montrer ce que je peux faire », explique-t-il. 

Iliadis sait qu’il a « fait de bonnes choses et a donné une bonne image l’année passée. » Elles lui ont permis d’obtenir la confiance du staff ottavien pour son retour. De la même façon, pour lui, rejoindre une seconde fois l’Atlético Ottawa a été un « no-brainer » quand l’offre est arrivée.


De beaux défis et un contexte connu

L’Atlético Ottawa réussit une bonne saison 2024 pour le moment. Cependant, la dynamique du club est en chute libre. Après avoir été leader et avoir compté jusqu’à 7 points d’avance sur son premier poursuivant, le voilà doublé par York United et le Forge FC au classement. La situation est donc moins bonne, mais loin d’être alarmante.

Ilias Iliadis vient donc renforcer l’effectif et ajouter une concurrence déjà solide dans une équipe qui a opéré de nombreux changements de joueurs lors de l’hiver. 

Malgré ces évolutions, il a retrouvé « le même club. » Il est souriant et on le sent heureux d’être à Ottawa.

« Je me suis entraîné, j’ai pris des minutes, je suis très heureux d’être ici. C’est un très bon choix pour moi d’être de retour. Le coaching staff est à peu près le même. Plusieurs joueurs ont changé, mais plusieurs autres étaient là l’an passé. De ce fait, j’ai juste eu à apprendre à connaître les nouveaux. Pour le reste, c’est comme si je n’étais pas parti.  Dès que je suis arrivé, j’ai vu une très bonne connexion avec les joueurs. Les dernières semaines n’ont pas été bonnes au niveau des résultats, c’est vrai, car nous avons la qualité pour avoir une très grande différence de point en haut du classement. J’ai été impressionné par la qualité des joueurs qui ont été ajoutés. Le but, c’est gagner la saison régulière et les séries. On doit trouver de la constance, car nous ne jouons pas le meilleur foot qu’on peut jouer. J’ai vu beaucoup de matchs d’Ottawa en début de saison et il y avait beaucoup de très bonnes performances et de très bons résultats. Il faut simplement retrouver ça », dit-il

La concurrence dans la CPL est rude pour le titre de la saison régulière. York United et Forge FC sont devant, le Cavalry revient fort, tandis que le Vancouver FC, voire le Pacific FC, n’ont pas dit leur dernier mot.

« La différence va se faire sur la volonté. Le collectif qui veut vraiment gagner ce trophée va courir, va tout donner pour gagner. Toutes les équipes ont des qualités, mais il faut être un peu plus intelligent avec nos prises de décisions », prévient le milieu de terrain.

Une grosse demi-saison lui ouvrirait-elle à nouveau les portes de la MLS à Montréal, qui dispose d’une option à son contrat pour 2025? Iliadis préfère ne pas commenter. 

Aujourd’hui, pour lui, l’essentiel se situe à Ottawa. Son club est ambitieux et lui aussi; son club est content de le retrouver et vice-versa. Tout ce qu’il faut finalement pour une union heureuse et réussie.