MENU
Canada Soccer annonce le format du Championnat Canadien TELUS 2024
Canadian Premier League

Mettant en vedette quatorze clubs, dont les Vancouver Whitecaps FC, les champions en titre, et trois nouveaux clubs participants, le Championnat canadien TELUS 2024 débutera en avril alors que les clubs s’affronteront en quatre rondes dans le cadre de la ” Bataille du Nord ” annuelle pour le droit d’être couronné champion canadien et de soulever la Coupe des Voyageurs.

Le format et le calendrier de la compétition de 2024
Le Championnat canadien TELUS 2024 comprendra dix-neuf matchs qui culmineront avec la finale à la fin du mois de septembre. Les quatorze clubs participants représentent cinq ligues différentes : Major League Soccer (MLS), Canadian Premier League (CPL), League1 BC (L1BC), League1 Ontario (L1O) et Ligue1 Québec (L1Q).

La première phase préliminaire se déroulera en un seul match avec 12 clubs répartis en deux groupes régionaux, à l’Ouest et à l’Est. Les six matches de cette phase se dérouleront entre le 23 avril et le 1er mai. 

Les six clubs vainqueurs de la phase préliminaire se qualifieront pour les quarts de finale où ils rejoindront le Vancouver Whitecaps FC, champion de 2023, et le CF Montréal, finaliste de 2023, qui bénéficieront d’un laissez-passer pour la phase préliminaire. La phase des quarts de finale se déroulera sous la forme d’une série de deux matches aller-retour, avec les rencontres prévues tout au long du mois de mai.

Les quatre clubs toujours en lice avanceront en demi-finale, qui sera également disputée en deux matchs aller-retour, le premier match se déroulant entre le 9 ou le 10 juillet, et le second, entre le 27 ou le 28 août. 

La finale du championnat canadien TELUS 2024 sera disputée en un seul match, le 24 ou le 25 septembre.

Tirage au sort de la compétition de 2024
Les 14 clubs canadiens seront tirés au sort dans des pots différents et les matches d’élimination directe seront disputés lors de la première phase (12 clubs) et des quarts de finale en aller-retour (huit clubs).

Les clubs seront placés dans les pots suivants pour le tirage au sort de la phase préliminaire :

Clubs de l’Ouest (3): Pacific FC, Vancouver FC, Cavalry FC,
Clubs de l’Ouest n’accueillant pas de club (2):   Valour FC, Victoria Highlanders FC
Clubs de l’Est* (5): Forge FC, York United FC, Atlético Ottawa, Toronto FC, Halifax Wanderers FC 
Clubs semi-professionnels de l’Est (2): Simcoe County Rovers, CS St-Laurent 
*Un club de l’Est sera tiré vers l’Ouest pour équilibrer les pots, afin d’assurer la présence de six clubs dans les catégories Est et Ouest.  

Finalistes de 2023* (2): Vancouver Whitecaps FC, CF Montréal 
*Les finalistes de 2023 recevront un laissez-passer et se joindront en quart de finale, le Vancouver Whitecaps FC sera placé dans le groupe de l’Ouest et le CF Montréal sera placé dans le groupe de l’Est.

Des paramètres spécifiques ont été ajoutés au tirage au sort pour atteindre les objectifs suivants de la compétition:

  • La régionalisation est maintenue tout au long des phases préliminaires et des quarts de finale, du mieux que possible.
  • Le club tiré du pot de l’Est vers le groupe de l’Ouest jouera automatiquement contre le Valour FC en phase préliminaire (le club le plus à l’Est du groupe Ouest).
  • Les clubs semi-professionnels n’ont pas le droit de s’affronter lors de la phase préliminaire.

À la suite de la phase préliminaire et des quarts de finale, Canada Soccer organisera un deuxième tirage au sort pour déterminer les matchs de la demi-finale et le club hôte de la finale. Ce tirage au sort additionnel a été ajouté afin de faire disparaître la régionalisation  pour les demi-finales et les finales de la compétition.

Responsabilités de l’hôte de la compétition et le classement des clubs du Championnat canadien TELUS 2024
En 2024, Canada Soccer a mis en place pour la première fois un classement des clubs dans le cadre du Championnat canadien TELUS. Ce classement est déterminé en fonction des trois dernières éditions de la compétition (2021, 2022, 2023), l’édition 2023 étant celle qui présente le plus grand nombre de points. Le classement sera utilisé pour déterminer l’attribution des responsabilités hôtes pour les phases préliminaires jusqu’à la demi-finale.

En outre, l’équipe tirée au sort dans le groupe Ouest pour rejoindre le groupe Est accueillera automatiquement le Valour FC (l’équipe la plus à l’Est du groupe Ouest) au tour préliminaire afin d’assurer la meilleure régionalisation possible.

Pour la phase préliminaire, le club le mieux classé dans l’affrontement accueillera le match unique. Pour les quarts de finale et les demi-finales, qui se dérouleront sous forme de séries aller-retour : le club le moins bien classé accueillera le premier match de la série, et le club le mieux bien classé accueillera le deuxième match de la série.

À l’issue des quarts de finale, un deuxième tirage au sort déterminera les demi-finales, ainsi que le vainqueur de la série des demi-finales qui sera l’hôte du match final. Le classement ne sera pas utilisé pour déterminer l’hôte du match final, ce qui permettra à tous les clubs de la compétition d’avoir la possibilité de recevoir dans cette partie de la compétition.

Les clubs professionnels qui sont membres de Canada Soccer sont classés de la première (1) à la onzième (11) position. Des points sont attribués pour les performances réalisées lors des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Aucun point n’est attribué aux clubs qui ne se qualifient pas à la suite de la phase préliminaire. Le record combiné des quarts de finale, des demi-finales et de la finale est utilisé utilisé en cas d’égalité.

  1. Vancouver Whitecaps FC  
  2. CF Montréal  
  3. Toronto FC  
  4. Pacific FC  
  5. Forge FC  
  6. York United FC  
  7. Cavalry FC  
  8. HFX Wanderers FC  
  9. Atlético Ottawa  
  10. Valour FC  
  11. Vancouver FC  

Les clubs semi-professionnels sont classés dans les positions douze (12) à quatorze (14). Le classement est attribué à la ligue respective plutôt qu’à un club, car il est basé sur les résultats de tous les représentants précédents de la ligue. Les points sont attribués en fonction des résultats obtenus lors du tour préliminaire, et les scores combinés sont utilisés en cas d’égalité.

12. Représentant de la League1 Colombie-Britannique (Victoria Highlanders FC) 

13. Représentant de la Ligue1 Québec (CS St-Laurent)  

14. Représentant de la League1 Ontario (Simcoe County Rovers)