MENU
Bytown Boys Supporters Club: 12 ans à être le douzième joueur du soccer professionnel à Ottawa

Au cours du week-end, l’un des groupes de supporters officiels de l’Atlético Ottawa, le Bytown Boys Supporters Club, a célébré sa douzième année de soutien bruyant et passionné au football dans la capitale nationale.


Le Bytown Boys Supporters Club (BBSC) fait partie intégrante du paysage footballistique d’Ottawa depuis plus d’une décennie et, alors que l’Atlético Ottawa affrontait le Forge FC le week-end dernier, le groupe de supporters endiablés a organisé des célébrations spéciales avant le match pour fêter sa douzième année d’existence.

Le groupe a été fondé en 2011 par un couple de fanatiques de soccer locaux lorsque le Capital City F.C. s’est joint à la Ligue canadienne de soccer. Stéphane Brisson-Merrick, président et membre fondateur du BBSC, suit le sport depuis son plus jeune âge, suivant les traces de son père, un fan passionné d’Aston Villa. Comme beaucoup de fans au Canada, l’amour de Stéphane pour son équipe européenne est inébranlable, mais soutenir le soccer local est important pour l’avenir du sport.

“Je veux que le Canada se batte toujours pour une place en Coupe du monde, qu’il ait de grands joueurs, mais il faut bien commencer quelque part”, explique Stéphane. “Les gens veulent que ce soit mieux, mais le plus jeune club de la Premier League anglaise a été fondé en 1919 [Leeds United avant sa relégation], alors il faut commencer quelque part et soutenir le soccer local est l’endroit où l’on peut commencer à planter ces graines. Le haut niveau que les gens aiment en Europe viendra, mais cela prend du temps et cela commence ici.”

Stéphane, ainsi que Matt Haddad et Aaron Hooper, des passionnés de football locaux, se sont rencontrés en ligne avant de commencer à se réunir régulièrement pour soutenir leur équipe locale, en brandissant “des drapeaux faits de taies d’oreiller et de manches à balai cassés”.

“Avant de m’impliquer dans la culture des supporters, je n’allais nulle part, je ne faisais rien, je restais chez moi”, explique-t-il. “Pour moi, c’est devenu une question d’amis. Ceux qui se sont rencontrés dans ces sections sont aujourd’hui mariés ! Cela m’a aidé à développer ma vie sociale et mes compétences sociales. C’est bien plus que le soccer, venir aux matchs, c’est comme une grande réunion de famille toutes les deux semaines. C’est un produit dérivé extraordinaire et c’est certainement ce qui m’a fait persévérer pendant toutes ces années.”

Comme de nombreux supporters canadiens, Stéphane a suivi le sport à travers le pays et se délecte des expériences qu’il a vécues et des personnes qu’il a rencontrées : “J’ai assisté à un match du Canada et quelqu’un qui était assis à côté de moi a entamé une conversation. Il m’a dit qu’il m’avait déjà vu et nous sommes devenus amis autour d’un verre et d’un amour commun pour le sport. Peu importe ce que nous faisions en dehors du stade (il était avocat), nous étions amis au stade”.

L’importance de la communauté créée autour du sport est une histoire que l’on retrouve dans les groupes du monde entier, qu’il s’agisse d’un groupe de supporters officiels ou des personnes avec lesquelles vous aimez aller aux matchs ou même de celles que vous avez rencontrées sur les sièges voisins. La communauté que vous créez est un élément fondamental du fameux ballon rond.

Le BBSC, dont l’éthique consiste à rendre à la communauté ce qu’elle lui a donné par le biais d’actions caritatives, a encouragé les joueurs et collecté des fonds pendant plus d’une décennie et au cours de trois itérations du football professionnel dans la capitale du pays. Bien que Stéphane, que l’on peut trouver à l’avant du “Dub” la plupart des jours de match, reste discret sur ses espoirs et ses aspirations pour le club, il admet qu’il est satisfait de la façon dont le paysage se présente depuis que l’Atlético de Madrid s’est installé en ville.

“Le club a travaillé très dur pour trouver un équilibre entre le développement du jeu dans la communauté, tout en restant fidèle aux éléments fondamentaux de la culture des supporters”, explique Stéphane. “Ils ont introduit des panneaux dans le stade expliquant ce qu’est la section, ils nous ont replacés dans la section W. Nous [BBSC] avons tout traversé après 12 ans et même si notre bateau n’est pas toujours beau à voir, nous pouvons gérer les tempêtes, et je suis impatient de voir le jeu continuer à se développer à travers le pays”.

Le Bytown Boys Supporters Club est l’un des deux groupes de supporters officiels (avec le Capital City Supporters Group) affiliés à l’Atlético d’Ottawa. Ses membres sont souvent présents à l’avant du “Dub” (section W) et contribuent à l’ambiance électrique qui fait la renommée de la Premier League canadienne. Cliquez ici pour en savoir plus sur le BBSC et le CCSG.