MENU
Atlético Ottawa nomme Carlos González comme nouvel entraîneur-chef

Atlético Ottawa nomme Carlos González comme nouvel entraîneur-chef

L’Atlético Ottawa a un nouvel entraîneur-chef. Le club a annoncé jeudi la nomination de l’Espagnol Carlos González comme nouveau manager. González, 35 ans, né à Grenade, prendra la tête du club d’Ottawa pour les deux prochaines saisons.

S’il est plutôt peu connu des amateurs de soccer canadiens, González s’est rapidement imposé comme un jeune entraîneur prometteur, avec de l’expérience, de la perspective et de la polyvalence.

« J’ai commencé à entraîner parce que mon talent de joueur n’était pas assez bon, offre González avec un sourire lorsqu’on lui demande quel a été son parcours jusqu’à aujourd’hui. J’aimais le football, j’ai étudié les sciences du sport et j’ai senti que c’était ce que j’aimais. C’est ce qui me passionne et ce que je fais avec mon cœur. »

González attribue ses débuts d’entraîneur à ses études en sciences du sport à l’Université Alfonso X el Sabio et à l’Université de Grenade. C’est là qu’il a développé sa compréhension de la gestion des performances sportives et qu’il a eu envie de faire carrière comme entraîneur de soccer.

Il a commencé à entraîner avec les programmes jeunesse du Málaga Club de Fútbol en 2012, avant de rejoindre l’organisation de l’Atlético de Madrid en 2015. Il a prouvé son potentiel en gravissant les échelons des programmes jeunesse de l’Atlético avant de se voir confier le rôle d’entraîneur principal de l’équipe U19 en 2018.

En 2020, à la recherche d’un nouveau défi, González a été nommé entraîneur principal de l’équipe nationale U23 au Koweït, où il a mené l’équipe à sa première qualification pour la Coupe d’Asie en dix ans. Il a ensuite entraîné l’équipe nationale senior lors de trois matchs de la Coupe de l’AFC, obtenant deux victoires et un match nul.

« À ce stade de ma carrière, je voulais revenir à du football de club, poursuit González. Entraîner une équipe nationale est très différent du football de club. Vous devez être très précis dans la sélection des joueurs et toujours vous assurer que vous obtenez le meilleur d’eux pour chaque moment. Vous n’avez pas l’occasion de travailler autant avec eux. En travaillant avec un club, vous avez le temps de préparer et de construire l’équipe avec une idée précise. Et surtout, vous pouvez développer les joueurs, ce qui est ce qui m’a le plus manqué. »

« Carlos fait partie du système de l’Atlético depuis plus de 5 ans, il connaît donc parfaitement la philosophie du Club et ce que nous essayons de réaliser ici au Canada, a commenté Fernando López, PDG de l’Atlético Ottawa. Il représente nos valeurs, notre mentalité de gagnant, l’effort, la passion, l’amour du jeu, l’esprit de combat et la volonté de ne jamais abandonner de l’Atlético. Je sais qu’il va inculquer cela à nos joueurs. Et malgré son jeune âge, il a une solide expérience en tant qu’entraîneur, pour un club mais aussi au niveau international. »

Sa capacité à développer et à faire grandir de jeunes joueurs, tout en maximisant le potentiel des joueurs expérimentés, sera certainement un atout pour un club en pleine croissance comme l’Atlético Ottawa, surtout avec les défis d’une Première ligue canadienne et les particularités propres au soccer canadien.

González comptera également sur deux membres de confiance sur son équipe technique pour guider cette équipe : David Galán sera l’entraîneur adjoint et le responsable de la préparation physique, et Borja Montero sera l’entraîneur des gardiens de but. Les deux hommes faisaient partie du personnel entraîneur de González lorsqu’il était au Koweït.

« L’un de nos principaux objectifs en tant que club est de rester ambitieux, a confirmé González. Tout d’abord, je dois apprendre à connaître les joueurs et voir où nous en sommes. Mais nous allons nous concentrer sur notre compétitivité à chaque match. Nous voulons rendre la tâche difficile à tous les clubs de la ligue. »

Et pour cela, González n’aura pas de temps à perdre. L’Atlético Ottawa s’envole pour l’Espagne samedi et commencera officiellement son camp d’entraînement de présaison le lundi 28 février. L’équipe passera quatre semaines complètes en Espagne, remplies de journées à doubles séances et de quelques matchs tests, avant de revenir à Ottawa le 26 mars pour finaliser sa préparation. L’Atlético Ottawa débutera sa campagne 2022 de la PLC à domicile, à la Place TD, le samedi 9 avril.

« Nous voulons que les fans viennent nous soutenir, a offert González en guise de conclusion. Nous voulons jouer un soccer attrayant et leur donner des résultats afin qu’ils soient fiers de faire partie de la famille Atleti. »

Les abonnements de saison et les forfaits Flex sont encore disponibles, offrant aux fans de l’Atlético Ottawa le meilleur rapport qualité-prix, en plus d’avantages et d’exclusivités à découvrir tout au long de la saison. Les détails sont disponibles au atleticoottawa.club.