MENU
Maxim Tissot, capitaine emblématique de l’Atlético, tire sa révérence et annonce sa retraite du soccer professionnel

Le capitaine de l’Atlético Ottawa, Maxim Tissot, a confirmé aujourd’hui qu’il prendrait sa retraite du soccer professionnel à la fin de la saison 2024 de la Première Ligue canadienne (CPL). Tissot, 32 ans, a commencé son parcours au sommet du soccer canadien dans sa ville natale d’Aylmer, au Québec, et après une illustre carrière de 12 ans, sera honoré avant le dernier match de la saison régulière de l’Atlético à la Place TD le samedi 19 octobre (KO 16h ET, en direct sur OneSoccer).

« Le soccer est ma vie depuis que j’ai 14 ans. Il m’a fait passer des parcs d’Aylmer à la scène internationale, réalisant un rêve qui semblait impossible compte tenu du paysage du soccer à l’époque », a déclaré Tissot dans un communiqué. « Merci à tous ceux qui ont fait partie de mon parcours. Toutes les équipes, le personnel, les entraîneurs, les joueurs, les supporters et, bien sûr, ma famille et mon fiancé. Maintenant, il est temps de me concentrer sur ma famille grandissante et de donner à mon corps et à mon esprit le repos qu’ils méritent. Bien que doux-amer, je regarde ma carrière avec joie et fierté, lié à jamais au beau jeu. Jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau.

Le défenseur local Tissot porte le brassard de capitaine à la Place TD (credit: Matt Zambonin / Freestyle Photography)

Tissot a quitté la maison à l’âge de 14 ans et est devenu le deuxième joueur à signer pour l’académie de l’Impact de Montréal (aujourd’hui connu sous le nom de CF Montréal) et le premier diplômé de l’académie à marquer pour le club. Il a soulevé deux trophées du Championnat canadien, a remporté le NASL Soccer Bowl, a été couronné champion de la CPL avec le Forge FC lors du « Island Games » (en marquant lors de la finale) et a plus récemment été couronné champion de la saison régulière de la CPL avec l’Atlético Ottawa en 2022.

L’arrière gauche de 32 ans compte également 13 sélections au sein de l’équipe nationale masculine du Canada. Il a participé à la Gold Cup, aux éliminatoires de la Coupe du monde et à des matches amicaux internationaux, et a délivré deux passes décisives.

Après avoir joué pour le Fury d’Ottawa, Tissot est retourné dans la capitale nationale avant la saison 2022 en tant qu’acquisition clé pour l’Atlético, qui a été couronné champion de la saison régulière. Au cours de ses deux années avec l’Atlético, Tissot a marqué six buts et délivré six passes décisives en 59 apparitions.

Tissot sera honoré avant le dernier match à domicile de l’Atlético de la saison régulière 2024 de la CPL, alors qu’Ottawa affrontera le Vancouver FC à la TD Place. Cliquez ici pour plus d’informations.