L’Atlético Ottawa a reculé à la deuxième place du classement de la Première ligue canadienne (CPL) à la suite d’une défaite chez Forge FC. Un quatrième match consécutif sans victoire signifie que les rivaux de l’Ontario, York United, ont rattrapé l’écart et sont en tête de la ligue à la différence de buts, avec 10 matches à disputer dans la saison régulière. L’Atlético cherchera à rebondir et à renouer avec la victoire en se rendant en Colombie britannique pour y affronter le Pacific FC de l’île de Vancouver ce week-end.
C’est le deuxième match d’un voyage de trois matches pour Atleti, qui reviendra devant la foule électrique de la Place TD le samedi 31 août pour notre match La Fiesta. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’Atlético Ottawa se trouve à la tête du classement de la CPL après 18 matches de la saison 2024 (8-5-5), avec le même nombre de points que le York United FC. Lors de sa dernière sortie en CPL, l’Atlético s’est incliné à l’extérieur face au Forge FC (3-0). Il s’agit de la troisième défaite consécutive de l’Atlético en CPL. Lors de la dernière journée de CPL, le Pacific FC (6e place, 5-5-7) s’est incliné à l’extérieur face aux rivaux de la Colombie-Britannique, le Vancouver FC (1-0). Il s’agissait de la cinquième défaite consécutive du Pacific contre le Vancouver FC.
L’Atlético Ottawa a marqué le deuxième plus grand nombre de buts (30) et le plus grand nombre de buts par match (1,67). L’Atlético est le troisième joueur à avoir tiré le plus de fois (182) et le deuxième à avoir cadré le plus de tirs (90), avec une précision de 49% devant les buts. Pacific est le club qui a tiré le moins (131), avec une précision de 44% devant les buts (57 tirs cadrés). L’équipe de Colombie-Britannique est celle qui a marqué le moins de buts en championnat cette saison (14). Ottawa a le deuxième plus grand nombre de feuilles blanches (5) et la cinquième meilleure défense de la ligue (24 buts encaissés). Pacific est en tête de la ligue avec sept (7) feuilles blanches et la meilleure défense (17 buts encaissés).
Le week-end dernier, le défenseur local Tyr Walker a été titularisé pour la cinquième fois de la saison contre le Forge FC, terminant les 90 minutes pour la deuxième fois de la saison. Le jeune défenseur de 20 ans, originaire de Russell, a effectué plus de touches (88), joué plus de passes (81) et gagné la possession du ballon plus souvent que n’importe lequel de ses coéquipiers (7) ce soir-là. Il s’agit du cinquième affrontement entre Ottawa et Pacific au cours de la saison 2024 (toutes compétitions confondues), Pacific s’étant imposé la dernière fois à la Place TD (1-0).
L’Atlético a ramené trois points de son déplacement à Pacific en mai, Rubén del Campo permettant à Ottawa de s’imposer 1-0. Pacific a ensuite battu Ottawa en quarts de finale du TELUS Championnat canadien (2-1 sur l’ensemble des deux matches). Le match aller dans la capitale nationale s’est soldé par un score nul et vierge, et le Pacific a battu Ottawa au match retour (2-1) à Langford, en Colombie-Britannique. Record face-à-face (de tous temps) : 5W-6D-7L ; 17 buts marqués, 21 buts encaissés.