Atlético Ottawa est heureux d’annoncer l’acquisition du milieu défensif Abou Sissoko, champion en titre de la Premier ligue canadienne (CPL), pour un contrat de deux ans jusqu’à la fin de la saison 2025.
Sissoko, âgé de 28 ans, apporte avec lui une riche expérience de son mandat avec les rivaux ontariens du Forge FC (Hamilton, ON), où il a remporté des titres consécutifs de la CPL au cours des deux dernières saisons. Il a notamment remporté la finale de la CPL 2022, où le Forge FC a battu l’Atlético Ottawa, grâce à une performance exceptionnelle de Sissoko au milieu de terrain, devant 15 000 fervents supporters réunis à la Place TD.
Carlos González, l’entraîneur en chef de l’Atlético Ottawa, s’est réjoui de cette signature : « Avec l’arrivée d’Aboubakar Sissoko, nous ajoutons une valeur sûre à notre milieu de terrain. Sissoko est un joueur qui correspond parfaitement aux caractéristiques que nous recherchons en tant qu’équipe et que cette ligue exige. L’énergie et la capacité de jouer en boîte, le talent naturel et la mentalité d’un grand compétiteur. Nous sommes impatients de voir comment il complétera et approfondira notre milieu de terrain cette saison. »
Né à Bamako, au Mali, le parcours de Sissoko vers le soccer professionnel a commencé à l’âge de 11 ans, lorsqu’il a déménagé à Montréal. Au cours de ses premières années, il a perfectionné ses habiletés dans la Ligue1 Québec (anciennement connue sous le nom de PLSQ), représentant des clubs comme le CS Longueuil et le CS Mont-Royal Outremont, avant d’avoir un impact important dans U SPORTS avec les Carabins de Montréal (Université de Montréal).
L’influence et les capacités de Sissoko ne sont pas passées inaperçues puisqu’il a obtenu un contrat avec les Halifax Wanderers, puis a joué un rôle central dans la campagne du « Island Games » de la CPL 2020, qui a culminé avec la première participation du milieu de terrain à la finale de la CPL. Ses excellentes performances l’ont conduit à rejoindre l’Indy Eleven dans la United Soccer League (USL), où il a croisé des visages familiers tels que le défenseur de l’Atlético Ottawa Karl Ouimette et l’ancien capitaine Carl Haworth. Après une période fructueuse avec Indy Eleven, Sissoko est retourné au Canada pour rejoindre Forge FC, où il s’est imposé comme l’un des piliers du milieu de terrain des Hammers et dans la ligue au large.
« Je suis très heureux d’avoir fait ce changement et d’avoir rejoint l’Atlético Ottawa, » a déclaré Sissoko en exprimant son enthousiasme à l’idée de rejoindre l’Atlético Ottawa. Ce transfert me rapproche de ma famille, d’une ville magnifique et me permet de jouer pour une équipe qui sera l’une des principales candidates au titre de championne cette année. »
Le palmarès impressionnant de Sissoko, associé à son engagement à améliorer les performances de l’équipe, souligne l’ambition de l’Atlético Ottawa pour la saison à venir. En entrant sur le terrain avec les bandes rouges et blanches, Sissoko espère reproduire sa mentalité de gagnant, ravir les foules de la Place TD avec ses performances dynamiques et contribuer à la quête du club pour une nouvelle gloire en 2024.