MENU
Atlético Ottawa présente ses premiers essais ouverts a la recherche de talents locaux

L’Atlético Ottawa a organisé ses tout premiers essais ouverts, donnant aux joueurs de soccer de partout la chance d’impressionner devant l’équipe d’entraîneurs de l’Atlético.

Pendant deux jours, le Sooners Megadome a accueilli 50 joueurs de soccer – sélectionnés parmi plus de 500 candidats passionnés – et leur a fourni une plateforme pour montrer leur talent devant l’équipe d’entraîneurs professionnels de l’Atlético. Le club avait un objectif principal en tête : rendre l’Atlético accessible et ouvert à tous. 

“Nous cherchons à en organiser d’autres tout au long de l’année”, a déclaré le directeur de l’équipe, Drew Beckie. “Au Canada, nous avons besoin d’un bassin de joueurs plus grand et plus large, non seulement pour la Première Ligue canadienne, mais aussi pour l’avenir du soccer dans notre pays. Il y a des joueurs ici qui ne font pas partie d’un programme de club, ou qui viennent d’immigrer ici, et ils peuvent se sentir un peu perdus, alors en ouvrant une sélection à la communauté multiculturelle d’Ottawa, on ne sait jamais qui on va trouver.”

Beckie a récemment fait la transition de son rôle de capitaine du club de l’Atlético Ottawa pendant la saison 2022, où il a remporté le titre de la saison régulière, à un rôle dans le front office. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place de l’essai ouvert inaugural, ainsi que dans l’organisation d’une sélection sur invitation plus tôt dans le mois. Trouver des joueurs qui pourraient s’intégrer à la liste des joueurs d’Ottawa en 2023 a toujours représenté un défi de taille, mais ce n’est pas la seule voie vers le soccer professionnel. 

📸: Freestyle Photography

Le niveau de jeu de la Première Ligue canadienne ne cessant d’augmenter, et de plus en plus de joueurs professionnels sont attirés par ce que la ligue et ses clubs peuvent offrir. Ballou Tabla, finaliste du titre de joueur de l’année 2022, a rejoint Ottawa après avoir joué au CF Montréal et au Barcelona B. Les performances de l’attaquant canadien lui ont rapidement valu des admirateurs en Amérique du Nord et en Europe. Selon Beckie, l’augmentation du niveau de compétition signifie que de nouvelles voies d’accès à la première ligue nationale de football du Canada doivent être développées. 

“Jouer pour l’Atlético Ottawa est réalisable, mais la Canadian Premier League accueille un niveau de jeu très élevé et qui nécessite un entraînement intense et des années d’expérience du jeu professionnel, donc faire un saut direct serait très difficile”, a expliqué le joueur de 32 ans. “Mais nous ne disons jamais non et nous n’allons jamais dire jamais parce que vous ne savez pas qui vous allez trouver.

“Nous allons développer des programmes tout au long de l’année, pour créer des chemins vers l’équipe première, et ces joueurs pourraient en faire partie. Nous sommes impatients d’examiner toutes les possibilités pour faire venir tous ceux qui devraient en avoir l’occasion. La première étape est l’accessibilité et la garantie que le club est ouvert, et c’est ce que nous faisons.” 

L’un des joueurs qui s’est distingué lors de l’essai ouvert est Alaaeddine Fathi, un joueur de dix-neuf ans qui a immigré au Canada de Casablanca, au Maroc, en 2021. Alaaeddine, comme des millions d’enfants à travers le monde, a grandi en jouant au soccer. Il a commencé à l’âge de cinq ans et a fait partie d’une académie de football en internat entre sept et 13 ans avant de rejoindre une agence de recrutement internationale. Depuis son arrivée au Canada, cependant, les opportunités sont plus difficiles à saisir, les obstacles financiers jouant un rôle. 

“C’est formidable de voir l’Atlético Ottawa s’ouvrir de cette manière”, a déclaré Alaaeddine qui joue maintenant pour une équipe de futsal basée à Gatineau. “Au début, je pensais que le Canada était comme un pays d’Europe, avec beaucoup d’opportunités mais, surtout à 18 ans, il n’y en a pas beaucoup. C’est une belle initiative à voir avec autant de joueurs de la région qui sortent.” 

Comme Alaaeddine après son arrivée au Canada, l’Atlético Ottawa continue de trouver ses marques dans la communauté d’Ottawa avec de nombreuses leçons tirées des essais ouverts inauguraux et, malgré l’ampleur de la tâche, Beckie ne s’est pas laissé décourager. 

“Voir leur ambition d’être ici me motive”, a-t-il dit. “Nous travaillons pour utiliser ce pool de joueurs maintenant pour y puiser dans les années à venir, pour essayer de trouver des talents qui pourraient être incorporés à la première équipe dans quelques années et je suis excité d’aider le club à identifier cela.”