MENU
Dévoilement du calendrier régulier 2023 de la PLC
Canadian Premier League

Toronto (Ontario) 30 janvier 2023 La Première Ligue canadienne a dévoilé aujourd’hui son calendrier régulier 2023, présenté par WestJet, qui marquera la cinquième saison de l’histoire du circuit. Pas moins de 112 matchs seront au programme d’un océan à l’autre alors que les clubs lutteront pour le titre de championnat de la saison régulière. 

Chaque équipe disputera 28 matchs dans le cadre d’un calendrier équilibré composé de 14 matchs à domicile et de 14 matchs en déplacement. Une équipe affrontera les sept autres formations du circuit deux fois à la maison et deux fois sur la route au cours de la saison.

Les clubs Pacific FC, Atlético Ottawa, Forge FC et York United FC ont récemment été annoncés comme hôtes du weekend d’ouverture de la saison du circuit, du vendredi 14 avril au dimanche 16 avril. 

Le Valour FC démarerra son calendrier régulier local au deuxième weekend d’activités quand la formation de l’entraîneur Phil Dos Santos accueillera l’Atlético Ottawa, champion en titre du calendrier, le samedi 22 avril à 18 h (HC) / 19 h (HE) au IG Field de Winnipeg, au Manitoba.

Le troisième weekend du calendrier verra un retour du groupe de l’entraîneur Patrice Gheisar sur la pelouse du Wanderers Grounds, alors que les Wanderers de Halifax accueilleront l’équipe d’expansion du Vancouver FC, le samedi 29 avril à 15 h (HA) / 14 h (HE). Le Cavalry FC accueillera aussi son premier match à la maison au cours de ce troisième weekend, alors que le Valour FC sera de passage au ATCO Field de Spruce Meadows, le dimanche 30 avril à 15 h (HR) / 17 h (HE).

Vancouver conclura la série de matchs d’ouverture locaux le dimanche 7 mai à 16 h (HP) / 19 h (HE) quand le Cavalry sera dans le rôle des visiteurs à l’occasion du premier match de la PLC disputé au nouveau stade du club, au parc communautaire Willoughby du Centre des événements de Langley, en Colombie-Britannique.

Le premier match à domicile de l’histoire du nouveau club de Vancouver marquera un moment palpitant pour soccer canadien avec l’ouverture officielle d’une nouvelle infrastructure de soccer professionnel au pays, ce qui est impératif pour la croissance du sport à l’échelle nationale.

Le calendrier régulier de la saison 2023, la cinquième de l’histoire de la PLC prendra fin le vendredi 6 octobre et le samedi 7 octobre. Le calendrier du tournoi éliminatoire du circuit sera annoncé avant le début de la saison régulière. Pour consulter le calendrier complet veuillez cliquer ici.

Cette saison sera la deuxième ou la Ligue reconnaîtra officiellement un champion de calendrier régulier. Le commissaire de la PLC Mark Noonan en a fait l’annonce en septembre 2022 afin d’honorer la meilleure équipe au terme des 28 matchs de saison régulière du circuit. Le club qui prendra la première place après ces 28 matchs sera couronné champion de saison régulière, et remportera un prix en argent équivalent à celui versé aux champions du tournoi éliminatoire ainsi qu’un nouveau trophée qui sera présenté à compter de cette année.

Les champions du calendrier régulier 2023 décrocheront aussi une des deux places de la PLC dans la nouvelle Ligue des Champions de la Concacaf agrandie, avec 27 clubs et plus de 50 matchs, qui se mettra en branle en 2024.

La saison 2023 de la Première Ligue canadienne sera diffusée sur la chaîne dédiée au soccer OneSoccer, offerte à tous les foyers canadiens sur OneSoccer.ca, via les appareils Roku, Chromecast et Apple TV, ainsi qu’avec l’appli OneSoccer pour les appareils iOS et Android. OneSoccer est aussi disponible à plus d’un million de Canadiens dans l’ouest du pays à la télévision linéaire sur Optik TV (chaîne 980) pour les abonnés du service de télévision payante de Telus, une des trois grandes compagnies canadiennes de télécommunication, ainsi qu’avec le service de webdiffusion fuboTV, aux côtés d’une gamme d’autres programmations sportives de premier plan comme les chaînes de la Premier League anglaise et de la Serie A italienne. La saison 2023 de la PLC sera aussi offerte aux partisans à l’étranger par Fox Sports aux États-Unis ainsi que par une sélection d’autres diffuseurs et mondialement par le site Web et l’appli de OneSoccer.