La Première ligue canadienne a dévoilé les meilleures performances de la saison régulière 2022 lors d’une cérémonie de remise des prix de fin d’année en personne à la Place TD vendredi soir, cérémonie au cours de laquelle l’Atlético Ottawa a reçu trois des six prix de la ligue. Ollie Bassett a été nommé Joueur de l’année et Joueur de l’année des joueurs, le seul lauréat à repartir avec deux prix ce soir-là, tandis que l’entraîneur-chef Carlos Gonzalez a obtenu le titre d’entraîneur de l’année pour avoir mené le club à un titre de saison régulière à sa première année à la barre de l’équipe.
Bassett, 24 ans, a connu une saison exceptionnelle avec l’Atlético Ottawa après avoir quitté le Pacific FC pendant la saison morte. Il a été une force motrice dans le milieu de terrain d’Ottawa alors que l’équipe est passée du bas du tableau en 2021 au champion de la saison régulière en 2022. Bassett a mené Ottawa avec huit buts et a été nommé dans l’équipe Gatorade de la semaine de la PLC à 11 reprises, un record dans la ligue. Il a été nommé joueur du mois en mai. Très apprécié des supporters dès le départ, Bassett a également été élu joueur de l’année 2022 par le Capital City Supporters Group et les Bytown Boys.
González, 36 ans, a mené l’Atlético Ottawa à un titre de saison régulière dès sa première année en tant qu’entraîneur principal du club. González, que le PDG d’Ottawa Fernando López connaissait bien pour avoir été entraîneur avec l’Atlético de Madrid, le club mère de l’Atlético, a fait passer le club du bas du tableau en 2021 au haut du tableau en 2022 en inculquant à son équipe une organisation défensive et la capacité de convertir en contre-attaque. L’Atlético n’a perdu que cinq matchs de saison régulière en 2022 sous González.
Ont également été honorés vendredi soir : Marco Carducci du Cavalry FC, qui a reçu le Gant d’or du meilleur gardien de but, Sean Rea du Valour FC qui a été nommé meilleur joueur canadien de moins de 21 ans et Alexander Achinioti-Jönsson du Forge FC qui a été nommé défenseur de l’année. L’ancien attaquant du Pacific FC, Alejandro Diaz, qui a été transféré au Sogndal Football de Norvège en août, a également été honoré pour avoir remporté le Soulier d’or en tant que meilleur buteur de la ligue pendant la saison régulière 2022.
« Je tiens à féliciter tous les lauréats de la cérémonie de remise des prix de ce soir, a déclaré le commissaire de la Première ligue canadienne, Mark Noonan. Maintenir un haut niveau de performance de façon constante sur 28 matchs n’est pas un mince exploit, il est donc important de reconnaître les meilleurs performants pour leurs réalisations. Le groupe talentueux de joueurs et d’entraîneurs qui ont terminé en tant que nominés et finalistes pour ces prix est une preuve supplémentaire du haut calibre de jeu au sein de notre ligue. »
Le vote pour les six prix annuels de la PLC était basé sur les performances de la saison régulière, à l’exclusion du Championnat canadien, de la Concacaf et des éliminatoires. Les lauréats des prix du joueur de l’année, du défenseur de l’année, du meilleur joueur canadien de moins de 21 ans et du gant d’or ont été choisis par les membres des médias, qui ont voté à partir de listes de trois joueurs sélectionnés par le personnel de la ligue.
L’entraîneur de l’année a été choisi pour la première fois par ses pairs. Le prix a été voté par les entraîneurs-chef de chaque équipe et un entraîneur adjoint par club. Les entraîneurs ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes, et les entraîneurs adjoints ne pouvaient pas voter pour l’entraîneur-chef de leur club.
Le prix inaugural du joueur de l’année des joueurs est le premier dans l’histoire de la ligue à être voté par les joueurs de la PLC, qui ont été chargés de sélectionner le joueur qui, selon eux, a réalisé la meilleure performance sur le terrain pendant la saison régulière 2022. Chaque joueur a été invité à fournir une liste de trois joueurs pour déterminer le gagnant. Les joueurs ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes ou inclure un coéquipier sur leur bulletin de vote.
Les lauréats de chaque prix ont reçu une pièce unique en stéatite sculptée par des artistes de Kinngait (Cape Dorset) et Mittimatalik (Pond Inlet), au Nunavut.
Une page d’histoire va être écrite à Ottawa ce week-end, alors que l’Atlético Ottawa accueille le Forge FC pour la finale de la Première ligue canadienne 2022 à la Place TD à 18 h. L’équipe de l’entraîneur-chef Carlos González, qui a terminé son parcours du dernier au premier, est invaincue depuis 11 matchs, mais reste le négligé de cette finale. Pour soulever le North Star Shield, ils devront battre une équipe qui, sous la direction de l’entraîneur-chef Bobby Smyrniotis, jouera dans sa quatrième finale consécutive de la PLC. Les billets pour le match de championnat sont disponibles au atleticoottawa.club ou sur ticketmaster.ca.