Ottawa, ON, 28 mars 2022 – Le printemps est arrivé, et avec lui, le retour du soccer professionnel à Ottawa. L’Atlético Ottawa a annoncé le retour de sa populaire offre « Payez ce que vous pouvez » pour le premier match à domicile de 2022, qui aura lieu le samedi 9 avril, et dont tous les profits seront versés directement à l’aide humanitaire en Ukraine.
Le président et partenaire stratégique d’Atlético Ottawa, Jeff Hunt, accompagné du maire d’Ottawa Jim Watson et d’Andrii Bukvych, chargé d’affaires à l’ambassade d’Ukraine, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse lundi.
L’offre « Payez ce que vous pouvez » a connu un succès retentissant la saison dernière, avec plus de 12 000 fans ayant assisté au tout premier match à domicile du club à la Place TD. Hunt est convaincu que cette offre attrayante, combinée à une action de sensibilisation pertinente et axée sur la communauté, pourrait permettre à la foule de dépasser les records précédents.
« Ottawa a toujours su s’unir pour soutenir les gens dans le besoin, a souligné Hunt. Notre communauté l’a déjà fait à plusieurs reprises. Avec ce match, nous voulons les encourager à tendre la main, à se joindre à nous pour célébrer la force et la résilience du peuple ukrainien, et à être récompensés par un match de soccer passionnant. »
Le produit de la vente des billets sera versé au fonds spécial d’aide humanitaire du ministère de la politique sociale de l’Ukraine et servira à répondre aux besoins alimentaires et à héberger les réfugiés et les citoyens ukrainiens qui ont quitté leur foyer en raison des hostilités. Il servira également à leur fournir des vêtements et des chaussures, des médicaments et du matériel médical, ainsi qu’à fournir à la population ukrainienne des produits de première nécessité, une aide financière ponctuelle et à répondre à d’autres besoins humains prioritaires.
« Au nom des Ukrainiens, je vous remercie de votre décision de soutenir les personnes qui fuient les horreurs de cette guerre, a résumé le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine, Andrii Bukvych. La Russie n’arrête pas cette guerre. Les besoins humanitaires ne font qu’augmenter chaque jour en raison des attaques barbares contre les civils. »
« Je suis fier de soutenir la généreuse initiative d’Atlético Ottawa qui aidera directement le gouvernement ukrainien ainsi que les réfugiés qui ont été déplacés à Ottawa en raison de la guerre en cours dans leur pays, a offert le maire de la ville d’Ottawa, Jim Watson. Ottawa abrite une importante communauté ukraino-canadienne, et cette importante collecte de fonds lors du match d’ouverture à domicile d’Atléti permettra à la ville de se rassembler et de célébrer la culture ukrainienne et la force de son peuple courageux. »
En plus des fonds collectés par la vente de billets, l’Atlético Ottawa portera un maillot spécial pour le match, aux couleurs traditionnelles de l’Ukraine. Les maillots seront vendus aux enchères en ligne, par l’intermédiaire de l’Association ukrainienne canadienne des professionnels et des entreprises d’Ottawa, après le match.
Le match ATO x Ukraine du 9 avril sera le premier match du club en 2022, techniquement sa troisième année d’existence mais sa première campagne complète en Première ligue canadienne. Avec un nouvel entraîneur à la tête du club et un mélange parfait de joueurs expérimentés et de jeunes, les attentes sont élevées pour le succès et l’anticipation du coup d’envoi initial.
Les billets pour le match, et pour l’ensemble du calendrier de 14 matchs à domicile, sont disponibles à atleticoottawa.club. Les fans qui souhaitent faire un don supplémentaire peuvent le faire en ligne via la Banque nationale d’Ukraine.