MENU
PLC, Volkswagen: Le partenariat pour nourrir la passion du soccer

L’ambition de la Première Ligue Canadienne (PLC) est son plus grand attrait.

Bien que le mantra de la PLC – « Pour les Canadiens, par les Canadiens » – soit bien en évidence sur ses murs et son papier à en-tête, son intention est souvent reléguée aux présentations internes et séances de renforcement de l’esprit d’équipe.

Et quelle est cette vision?

Tout simplement d’être la plus importante Ligue de sport professionnel du Canada d’ici 2026, quand le Canada sera l’un des pays hôtes de la Coupe du monde de la FIFA, conjointement avec les États-Unis et le Mexique.

« Nous alimentons un mouvement qui fera du soccer une partie intégrante de la culture et de l’identité Canadienne », a déclaré Scott Mitchell, PDG de Canadian Soccer Business.

« Nous produisons une vague d’intérêt dans nos communautés afin de développer un attachement et une affinité véritables et durables envers cette Ligue. »

Des ententes très attendues sur les vêtements et la marchandise qui seront annoncées sous peu aux partenaires médiatiques novateurs qui changeront la façon dont les Canadiens profitent du soccer national, la Première Ligue Canadienne provoque des remous dans le monde des affaires à la veille du lancement qui aura lieu en avril.

Mardi, Volkswagen Canada et la PLC ont dévoilé un partenariat fondateur pluriannuel qui comprendra des ressources promotionnelles et médiatiques à l’échelle nationale en plus d’une commandite officielle sur les maillots.

« Le soccer est beaucoup plus qu’un jeu; il contribue à édifier une communauté », a précisé Daniel Weissland, PDG de Volkswagen Canada. « Chez Volkswagen, nous croyons que ce partenariat est une excellente façon de contribuer à relier les communautés de tout le Canada. Nous ne pourrions être plus fiers de participer à cette fascinante nouvelle Ligue. »

Le partenariat a été négocié par Canadian Soccer Business (CSB) au nom de la PLC. Cette entente pluriannuelle permettra à Volkswagen d’entrer en lien direct avec le nombre croissant de partisans de soccer au Canada, et ce, à tous les niveaux du sport.

Cette annonce donne suite à un récent sondage de ReThink Management qui révélait que près de 60 % des mordus de soccer canadien préfèrent une Ligue entièrement Canadienne de première division à des franchises de la Major League Soccer exploitées au nord de la frontière.

Le même sondage a révélé un fort intérêt pour une hypothétique Ligue Canadienne de première division avant même que l’Association Canadienne de soccer ne sanctionne officiellement la PLC en 2017.

« Volkswagen est une marque de renommée internationale et nous sommes ravis d’accueillir cette entreprise dans la famille de la PLC à titre de partenaire fondateur ayant des droits de commanditaire automobile exclusif », a déclaré David Clanachan, commissaire de la PLC.

« Le PDG de Volkswagen Canada, Daniel Weissland, et son équipe passionnée comprennent bien la vision de notre Ligue et les répercussions qu’aura leur participation au niveau local et leur contribution à cette nouvelle ère pour ce merveilleux sport canadien. »

Les partenaires fondateurs de la Ligue ont l’occasion de détenir une part du soccer canadien dans la période précédant la Coupe du monde de 2026, l’événement sportif le plus important et prolifique que le Canada aura jamais accueilli.

« Nous avons recueilli les leçons tirées des autres Ligues nord-américaines et structuré CSB dans le but de maximiser son engagement et sa portée pour réellement contrôler le marché », a ajouté M. Mitchell. « La PLC n’a pas de contraintes, ce qui lui donne la liberté de créer, de personnaliser et de mobiliser avec ses partenaires. »

Il s’agit d’une structure qui comprend un partenariat avec des marques novatrices axées sur la communauté qui croient au sport canadien autant que les fondateurs de la Ligue.

Des professionnels d’entreprises Canadiennes emblématiques ont bâti la PLC avec comme seul objectif de développer le soccer dans un pays rempli de jeunes talents qui, jusqu’à maintenant, devait aller ailleurs pour trouver des possibilités.

Les règles et règlements uniques de la Ligue sont conçus pour développer le talent local. Les listes de joueurs comprennent essentiellement des athlètes canadiens et les clubs sont tenus d’inclure au moins six Canadiens dans leur formation de départ. Sur chaque liste de joueurs de la PLC, trois places sont réservées à des joueurs de 21 ans ou moins. Comme dans d’autres Ligues comparables de par le monde, les clubs de la PLC ont pour mandat de mettre en vedette des joueurs de 21 ans ou moins pour un total combiné d’au moins 1 000 minutes.

Les clubs fondateurs de la PLC sont établis dans des villes Canadiennes d’un océan à l’autre — le HFX Wanderers FC (Halifax), le York 9 FC (région de York), le Forge FC (Hamilton), le Valour FC (Winnipeg), le Cavalry FC (Calgary), le FC Edmonton et le Pacific FC (île de Vancouver).