MENU
L’Atlético Ottawa se joint à la Première Ligue canadienne
Canadian Premier League

To read this in English, click here.


L’Atlético Ottawa se joint à la Première Ligue canadienne
– La nouvelle équipe professionnelle de soccer d’Ottawa démarre ses activités au printemps 2020 –

Ottawa (Ontario) 11 février 2020 – La Première Ligue canadienne (PLC) a confirmé aujourd’hui que le huitième club de la Ligue sera nommé l’Atlético Ottawa. Le dévoilement officiel de l’Atlético Ottawa a été fait aujourd’hui à la Place TD en compagnie du commissaire de la PLC David Clanachan, du chef de la direction de l’Atlético de Madrid Miguel Ángel Gil Marín et du partenaire stratégique de l’Atlético Ottawa Jeff Hunt. Ils étaient accompagnés du maire d’Ottawa, son Honneur Jim Watson, Lisa Mcleoad, Minister of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries, et de l’ambassadeur de l’Espagne au Canada Enrique Ruiz Molero, tandis qu’un bon nombre de partisans, d’intervenants du soccer et du monde des affaires de la région étaient sur place pour souligner le dévoilement officiel du nom du club, ainsi que de son identité de marque et de son écusson.

Quand est venu le temps de nommer le plus récent club de la PLC, l’approche a été simple et évidente. Il ne faut pas faire abstraction de l’aspect emblématique; il faut l’intégrer volontiers. Le nom du club, Atlético Ottawa, est inspiré par celui de son équipe mère, le Club Atlético de Madrid, un club reconnu mondialement qui a un passé prestigieux et, maintenant, un avenir marqué par l’ambition. Celui-ci amènera ses valeurs et sa philosophie de club dans un autre pays, sous la forme de la nouvelle équipe de la capitale fédérale au sein de la Première Ligue canadienne.

Fernando López, du Club Atlético de Madrid dirigera les opérations à l’Atlético Ottawa avec le chef d’entreprise local Jeff Hunt en tant que partenaire stratégique. Le club jouera à la prestigieuse Place TD, qui se trouve au centre-ville le long du canal Rideau, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les partisans peuvent devenir des membres fondateurs de l’Atlético Ottawa ici : www.atleticoottawa.club

Pour en savoir davantage sur le huitième club de la Première ligue canadienne, suivez @AtletiOttawa sur Facebook et Instagram et @Atleti_Ottawa sur Twitter.

Atlético Ottawa's crest.
Atlético Ottawa’s crest.

L’identité et l’écusson de l’Atlético Ottawa

Les couleurs officielles du club sont le rouge fédéral, le blanc d’Ottawa et le bleu Rideau.
L’écusson du club est à l’image des nombreux symboles et des nombreuses structures qu’on retrouve un peu partout au sein de notre vaste pays et que les Canadiens considèrent comme étant « emblématiques » de notre nation. Quand vous examinerez le nouvel emblème de club de PLC, vous reconnaîtrez aussitôt les symboles qui s’y trouvent, tels que les blasons ornés qu’on voit sur les murs du Parlement, et qui ont inspiré sa forme.

L’ÉCUSSON
La forme du blason : L’extérieur inspiré par le style néogothique de l’édifice du Centre du Parlement est orné de plusieurs gravures et matériaux, dont plusieurs ont été inspirés par une vague de patriotisme qui a suivi la contribution du Canada à l’effort de guerre.

LA TOUR DE LA PAIX
La majestueuse Tour de la Paix sur la Colline du Parlement est une des images les plus emblématiques de notre pays, que vous la voyiez de près, ou encore sous forme de silhouette le soir. L’horloge, le drapeau, le toit en cuivre… La « tour de la Victoire et de la Paix » est un symbole national qui représente aussi l’essence même d’Ottawa.

L’ARCHE COURBÉE
Le canal Rideau, qui coule le long de la Place TD, le domicile de l’Atlético Ottawa, compte plusieurs ponts, qui sont parfois pittoresques, parfois imposants. Certains sont faits d’acier, d’autres de pierre et même de bois, mais la plupart d’entre eux sont nettement courbés. Ce détail rend hommage à l’importance du canal, autant localement qu’à l’échelle internationale.

RAYURES ROUGES ET BLANCHES
L’Atlético de Madrid est reconnu pour ses rayures rouges et blanches, et le Canada est connu pour son drapeau rouge et blanc. Le rouge fédéral et le blanc d’Ottawa qui vivent côte à côte, comme l’Ontario et le Québec, l’anglais et le français.

LA FEUILLE D’ÉRABLE
En tant que capitale fédérale du pays, Ottawa est la ville qui unifie le Canada d’un océan à l’autre. Dans la Première Ligue canadienne, les capitales canadienne et espagnole, Ottawa et Madrid, sont maintenant liées grâce au ballon rond.

Déclarations

« C’est une journée palpitante pour la Première Ligue canadienne, et nous sommes emballés d’accueillir Atlético Ottawa comme huitième club. Amener du soccer à Ottawa a été une priorité pour nous et compter sur l’implication d’un des chefs de file du football mondial est quelque chose qui nous enthousiasme particulièrement. »
-David Clanachan-
Commissaire, Première Ligue canadienne

—-
« Nous sommes très emballés de faire partie d’un projet aussi magnifique que celui de l’Atlético Ottawa. Nous travaillerons avec la Première Ligue canadienne pour partager notre vision du soccer et pour offrir notre expérience, mais aussi avec les autres clubs du championnat pour contribuer à la croissance du soccer en plus d’apprendre tout ce qu’un pays aussi spectaculaire que le Canada peut offrir. »

« Nous sommes impatients d’entrer en relation avec la communauté locale pour le développement du soccer dans le pays. Nous désirons que les partisans d’Ottawa puissent se sentir fiers d’appartenir à la grande famille de l’Atlético de Madrid et nous avons hâte de partager nos valeurs avec eux. »
Miguel Ángel Gil Marín
Chef de la direction, Atlético de Madrid

C’est un grand honneur pour moi d’être partenaire d’un club de soccer emblématique comme l’Atlético Madrid et je suis emballé pour les partisans de soccer à Ottawa-Gatineau. L’expérience de l’Atlético Ottawa sera un témoignage de la passion de cette ville et des magnifiques partisans de la région d’Ottawa. »
Jeff Hunt
Partenaire stratégique, Atlético Ottawa

À propos de la Première Ligue canadienne
La Première Ligue canadienne (PLC) est la ligue professionnelle de soccer masculin du Canada qui a démarré ses activités le 27 avril 2019. Avec un siège social à Toronto en Ontario, la Première Ligue canadienne compte huit clubs basés d’un océan à l’autre. Pour les mises à jour et plus d’information sur la PLC, une ligue pour les Canadiens par les Canadiens, visitez le site CanPL.ca.
Suivez-nous sur Twitter : @CPLsoccer et #CanPL

À propos de l’Atlético Ottawa

L’Atlético Ottawa est le huitième club de la Première Ligue canadienne qui démerrera ses activités en avril 2020 à la Place TD d’Ottawa, construit sur un site du patrimoine mondial de l’Unesco.

Leurs courriels sont info@atletiottawa.ca et tickets@atletiottawa.ca

Les identifiants dans les médias sociaux sont :
1. AtletiOttawa (Facebook, IG, Twitch
2. Atleti_Ottawa (Twitter – ceci peut changer si l’Espagne reprend contrôle de l’autre identifiant à temps via Twitter)

À propos de l’Atlético de Madrid

Atlético de Madrid a été fondé en 1903 et est un des plus gros clubs du soccer espagnol et européen au chapitre des honneurs, du nombre de membres affiliés et du niveau de compétitivité. L’équipe masculine a décroché 10 titres de la Liga, 10 trophées de la Copa del Rey, une conquête de la Coupe Intercontinentale, deux titres de la Super Coupe de l’UEFA, deux titres de la Super Coupe d’Espagne, trois titres de l’Europa League de l’UEFA et une Coupe des Vainqueurs de Coupes de l’UEFA. Atlético de Madrid traverse actuellement une des meilleures périodes de son histoire sportive, ayant remporté neuf trophées au cours de la dernière décennie et ayant atteint la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA en 2014 et en 2016. Ces réalisations ont placé l’équipe masculine parmi les meilleures en Europe, selon le classement des clubs de l’UEFA. La direction du Club Atlético de Madrid comprend le président Enrique Cerezo et le chef de la direction Miguel Ángel Gil Marín. L’entraîneur Diego Pablo Simeone dirige une équipe d’étoiles internationales comprennant Oblak, Koke, João Félix, Diego Costa et Saúl.

Le succès de l’Atlético de Madrid ne serait pas possible sans la loyauté de ses partisans, comme l’indiquent ses plus de 130 000 membres, plus de 800 clubs de partisans à travers le monde et plus de 30 millions d’abonnés sur les médias sociaux. Au cours de la saison 2017-2018, le club a inauguré le Wanda Metropolitano, un stade spectaculaire pouvant accueillir 68 000 spectateurs et équipé à la fine pointe de la technologie. Ce stade a accueilli la plus récente finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, le 1er juin 2019, seulement un an et huit mois après son inauguration. Le match opposant Liverpool FC à Tottenham Hotspur FC a été un succès organisationnel alors que le Wanda Metropolitano est devenu l’épicentre du football mondial.

Le club compte aussi sur une équipe féminine, qui est une des plus décorées d’Espagne. L’équipe a remporté les trois plus récents championnats d’Espagne et un trophée de la Copa de la Reina. Le 17 mars 2019, le stade Wanda Metropolitano a établi un record mondial pour la plus grosse foule pour un match de soccer de club féminin avec 60 739 spectateurs réunis pour voir l’Atlético de Madrid Femenino affronter le FC Barcelone.